Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
De nouveaux investissements étrangers significatifs dans les cultures classées comme stratégiques par l’Algérie ont été inscrits par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans le cadre du « couloir vert », un dispositif qui facilite l’investissement agricole dans les wilayas du sud du pays.
Image info sectorielle

Le ministère de l’Agriculture examine actuellement plusieurs de ces projets, dont bon nombre sont déjà en cours de réalisation et nécessitent des superficies supplémentaires pour être achevés, a indiqué le directeur de l’organisation foncière et de la mise en valeur des terres, dans une déclaration à la Radio nationale.

Il a également annoncé que l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) dévoilera bientôt de nouveaux portefeuilles d’investissement pour les opérateurs économiques. Il s’agit de périmètres à mettre en valeur à travers les différentes wilayas du Sud, incluant des espaces récupérés qui n’ont pas été exploités dans le cadre des portefeuilles précédents.

Depuis 2021, 431 investisseurs ont bénéficié de 54 périmètres à mettre en valeur, couvrant une superficie totale de 460 000 hectares dans 9 wilayas du sud.

Il ajoute que le ministère organisera des rencontres nationales avec les investisseurs pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés, tels que les ressources hydriques, l’électricité agricole et l’ouverture des pistes, afin d’optimiser la productivité de ces exploitations, dont plusieurs n’ont pas encore entamé la production. Il a également rappelé que les terres agricoles qui ne seront pas mises en valeur, malgré toutes les aides apportées, seront récupérées par l’État et réattribuées à d’autres investisseurs plus aptes à investir.

Source : APS, 03/09/2024