Date de publication :

Secteur Produits alimentaires

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Dans une grande partie de l'Allemagne, les gelées tardives d'avril sont arrivées en même temps que la floraison principale, et même des pertes totales ont été enregistrées dans certaines régions.
Image info sectorielle

C'est justement dans l'est de l'Allemagne, où les arbres étaient en pleine floraison dans la 2e moitié du mois d'avril, que les dégâts ont été particulièrement importants. En revanche, en Hesse rhénane, les pertes ont été moins importantes, car les arbres avaient déjà produit de jeunes fruits au moment des gelées.
La récolte de griottes de 2023 s'est élevée à environ 7 800 tonnes. Selon les estimations des groupements de producteurs, le volume de vente de cette année pourrait manquer, ce chiffre de 67 % et même de 74 % par rapport à la moyenne pluriannuelle des années 2019-2023. Aux effets des dégâts causés par le gel s'ajoutent les réductions de surface qui se sont poursuivies dans la plupart des régions de production. Rien que pour les années 2019 à 2023, la surface de culture de griottes allemandes a été réduite de 19 % pour atteindre 1 530 ha. Cette réduction des surfaces s'explique par la pression de la concurrence étrangère. Les coûts de production y sont nettement inférieurs à ceux de l'Allemagne. 

Source : service d'information AMI, 11/06/2024