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Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Inde
Thématique
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Carrefour vient de signer un partenariat stratégique de franchise avec Apparel Group pour entrer sur le marché indien via le format de magasins retail. En effet, 10 ans après être sorti du pays, la marque française poursuit à nouveau ses efforts en Inde. C'est au cours de l'été 2025 que les premiers magasins Carrefour devraient ouvrir dans le pays, tout d'abord dans le nord de l'Inde, près de Delhi.

Les règlementations sur les investissements directs étrangers (IDE) pour entrer sur ce marché oblige toute marque étrangère (multi-marques) à détenir 49 % de l’entreprise, les 51 % restants pouvant l’être par l'investisseur international, ici Carrefour. 

En 2010, Carrefour avait tenté l’aventure et ouvert un magasin de gros, le seul format autorisé pour une enseigne étrangère, à New Delhi, avant de jeter l’éponge 4 ans plus tard et de fermer ses 5 cash & carry. Autre marque concurrente,  Auchan, avait aussi fait marche arrière.

En dix ans, les choses ont changé : D’autres distributeurs étrangers ont ouvert en Inde, à l’image d’Ikea (en 2018) ou de Sephora qui a d’abord noué un partenariat avec le fabricant textile indien, Arvind puis avec Reliance Retail.

" Nous allons nous développer avec plusieurs formats à travers le pays pour nous adapter au paysage local de la vente au détail. L'Inde est désormais un pays stratégique du plan de développement de Carrefour à l'international, marquant une avancée significative dans notre stratégie d'expansion dans plus de 10 nouveaux pays d'ici 2026 ",  déclare Patrick Lasfargues, directeur exécutif des partenariats internationaux de Carrefour. 

Nilesh Ved, propriétaire du groupe Apparel, annonce, de son côté, de premières ouvertures de magasins Carrefour à l’été 2025.

Source : Economic Times, 10/09/2024