Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéEn Pologne, le chauffage au charbon et au gaz joue un rôle central, mais son avenir est confronté à des défis majeurs alors que l'Union européenne pousse à éliminer progressivement l'utilisation des combustibles fossiles dans le secteur de chauffage et de climatisation des bâtiments d'ici 2040.
Le chauffage aux combustibles solides et au gaz prédomine largement en Pologne. Selon le Registre central des émissions des bâtiments, plus de 9,4 M de déclarations ont été enregistrées concernant plus de 17 M de sources de chauffage et de combustion de combustibles. Les chaudières à combustibles solides et les chaudières à gaz représentent la majorité de ces sources, les pompes à chaleur étant encore loin derrière en termes de popularité.
La transition de chauffage vers des sources d'énergie renouvelables est un processus long et complexe en Pologne. Malgré les efforts déployés, seulement environ 600 000 chaudières non classées ont été remplacées pendant cinq ans de la durée du programme de subventions Air Pur, tandis qu’environ 2 000 000 de vieilles chaudières à combustibles fossiles restent en service, contribuant significativement à la pollution atmosphérique.
45 % des sources de chaleur déclarées au registre utilisent des combustibles solides comme le charbon et le granulé de bois ; environ 4 M de ménages sont chauffés au charbon. Des suppléments charbon ont été versés en 2022 et 2023 en réponse aux prix élevés. Actuellement, la popularité des pompes à chaleur a diminué la demande pour le charbon, ses prix ont donc baissé et les utilisateurs de chaudières à ce combustible sont moins motivés à les remplacer.
Selon Polska Spółka Gazownictwa, le plus grand opérateur de système de distribution de gaz, en Pologne le gaz naturel est utilisé par 3,4 M de clients principalement pour le chauffage, mais la demande de nouveaux raccordements a diminué en raison de l'instabilité géopolitique et des hausses de prix. Les évènements comme la guerre en Ukraine et l’interruption des approvisionnements via le gazoduc Yamal ont renforcé la nécessité de diversifier les sources d'énergie. Sur le plan des incitations financières, les subventions pour les chaudières à gaz pourraient être supprimées, ce qui poserait des défis quant à la rapidité avec laquelle des alternatives comme les pompes à chaleur pourraient prendre leur place sur le marché.
Avec environ 350 000 enregistrements, les pompes à chaleur sont moins populaires que les capteurs solaires thermiques, déclarés 476 000 fois. Les ventes de pompes à chaleur, comme de tous les appareils de chauffage d’ailleurs, ont diminué. Les prix d’électricité élevés ont encore plus découragé à l’achat de pompes à chaleur mais une reprise est prévue, stimulée par la politique énergétique de l'UE et du gouvernement polonais.
Sources :
Magdalena Skłodowska, Rafał Zasuń, 15/12/2023, Jaka przyszłość czeka ogrzewanie gazem i węglem w Polsce, wysokienapiecie.pl
Magdalena Skłodowska, 18/07/2023, Rynek ogrzewania przegrzał się. Sprzedaż pomp ciepła siada, wysokienapiecie.pl