Date de publication :
Fin 2022, le drama coréen « Big Bet », réalisé avec un budget de 20 Mds KRW (13,5 M EUR) par des entreprises locales comme Arc Media, n'a pas eu le succès attendu sur la plateforme de streaming. En revanche, une vidéo d'une heure résumant l'intégralité du drama a attiré 3,2 M de vues sur YouTube, et plus de dix autres vidéos ont dépassé le million de vues. La plupart de ces vidéos étaient illégales et enfreignaient les droits d'auteur. Un représentant de l'industrie OTT (Over The Top service ou Service par contournement) a déclaré que la popularité des résumés de dramas sur YouTube a réduit le nombre d'abonnés payants sur les plateformes de streaming. Il a ajouté que ce problème touche l'ensemble de l'industrie du film et des dramas, pas seulement « Big Bet ».
Malgré l'aggravation des problèmes de violation des droits d'auteur, les plateformes affirment qu'elles retireront le contenu en cas de signalement et de vérification de la violation, mais elles ne prennent pas de mesures proactives avant que de tels signalements ne soient effectués.
Les experts notent que ces vidéos illégales servent de canaux essentiels pour attirer des abonnés payants réguliers. Une analyse des parts de marché et des revenus publicitaires révèle que YouTube a généré jusqu'à 853 M USD en abonnements en Corée du Sud l'année dernière. Par ailleurs, bien que ces vidéos très regardées soient illégales et enfreignent les droits d'auteur, les revenus qu'elles génèrent sont partagés entre les créateurs et YouTube.
Les dommages causés par le contenu illégal touchent non seulement les créateurs et les plateformes, mais affectent également gravement l'ensemble de l'industrie, y compris les distributeurs et les entreprises médiatiques investissant dans la production et la distribution de contenu. Un représentant d'une société de distribution de films a souligné que les films peinent à atteindre la rentabilité, et que voir des résumés illégaux de leurs œuvres sur ces plateformes est particulièrement frustrant, car des projets coûteux sont exploités pour le profit des créateurs de contenu illégal et des plateformes.
Source : The Chosun Daily, 04/09/2024