Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa norme collective intitulée « Système d’indicateurs de divulgation et directives d’évaluation pour le développement durable (ESG) des entreprises énergétiques » a été élaborée par la China Energy Research Society. Cette norme vise à mettre en œuvre le plan de développement durable de la Chine, à promouvoir la transition verte et à faible émission de carbone du secteur de l’énergie, à encourager la divulgation des informations ESG par les entreprises énergétiques et à renforcer le soutien des investissements ESG dans le secteur de l’énergie. 36 indicateurs quantitatifs et 41 indicateurs qualitatifs pour le développement durable des entreprises énergétiques sont inclus dans cette norme.
La China Energy Research Society a évalué 636 entreprises cotées dans le secteur de l’énergie, inscrites à la Bourse de Shanghai, de Shenzhen, de Pékin et de Hong Kong pour compiler ce rapport. Celui-ci est basé sur le système d’indicateurs et sur les méthodes d’évaluation proposés par la norme, ainsi que sur les informations publiques divulguées dans les rapports périodiques et les rapports ESG des entreprises cotées dans le secteur de l’énergie.
La consommation des ressources fossiles, représentant environ 84 % des émissions de carbone de la Chine, est au cœur de cette transition. Fin avril 2024, la capacité installée d’électricité en Chine est de 3 010 GW, dont 1 400 GW proviennent de l’électricité produite à partir du charbon, et son taux est passé de 65,69 % à 46,51 %. La capacité installée des énergies renouvelables a, pour la première fois, dépassé 50 % de la capacité installée totale.
En 2022, la consommation totale d’énergie en Chine a atteint 5,41 Mds t de charbon standard, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à l’année précédente. La consommation de charbon a augmenté de 4,3 %, tandis que la consommation de pétrole brut a diminué de 3,1 % et celle de gaz naturel de 1,2 %. La consommation d’électricité a augmenté de 3,6 %.
Les entreprises du secteur de l’énergie et de la chimie sont à la fois de grands producteurs et de grands consommateurs d’énergie. Les trois entreprises ayant la plus faible intensité de consommation du mix énergétique sont Shanghai Electric Power (0,02 kg de charbon standard / 10 000 RMB de chiffre d’affaires), Ares Asia (0,03 kg de charbon standard / 10 000 RMB de chiffre d’affaires) et Jintai Energy Holdings (0,09 kg de charbon standard / 10 000 RMB de chiffre d’affaires).
La transition vers le bas carbone et les énergies vertes dépendra largement du développement de la production d’électricité, du réseau électrique, du stockage, de la conversion de l’énergie électrique, des minéraux critiques et de l’investissement.
Source : Cers.org - 14 août 2024