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En mars, des dirigeants des filiales du groupe LG ont visité le siège de Mercedes-Benz Group AG à Stuttgart, en Allemagne. En septembre, ils prévoient de se rendre au siège de Toyota Motor au Japon. Les principaux dirigeants de LG, y compris Kwon Bong-seok, vice-président de LG Corp., ainsi que les PDG de LG Electronics, LG Energy Solution, LG Display, et LG Innotek, participeront à cette visite. Ils ont l'intention de présenter à Toyota les technologies et produits avancés de LG Group dans le domaine des équipements électriques et électroniques pour automobiles.
Le groupe LG collabore de manière étroite avec Toyota depuis l'année dernière, après être devenu un fournisseur de premier plan.
Toyota, le plus grand constructeur automobile mondial, prévoit d'investir environ 51,95 Mds USD d'ici 2030 pour développer 30 modèles de véhicules électriques et ses propres batteries, avec l'objectif de vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an. Dans ce contexte, le groupe LG cherche à tirer parti de cette opportunité.
LG Electronics renforce ses capacités dans le domaine de l'électronique pour véhicules grâce à sa division Vehicle Component Solutions (VS), spécialisée dans l'infodivertissement embarqué, ainsi qu'à travers sa filiale LG Magna e-Powertrain, qui se concentre sur les systèmes de propulsion, et sa filiale ZKW Group GmbH, dédiée aux phares. Au deuxième trimestre 2024, la division VS a réalisé des ventes de 1,94 Md USD et un bénéfice d'exploitation de 60,9 M USD. Les ventes ont augmenté de 1 %, et la division a réussi à transformer une perte d'exploitation l'année précédente en bénéfice. Malgré un ralentissement temporaire de la demande de véhicules électriques, la division a continué de croître en répondant activement à l'augmentation de la demande pour les systèmes d'infodivertissement automobile haut de gamme.
LG Electronics prévoit de maintenir sa croissance des ventes en élargissant la commercialisation de nouveaux produits haut de gamme ainsi que de produits liés à la sécurité et à la commodité, tels que les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS).
En parallèle, LG Energy Solution a conclu des contrats de fourniture de batteries pour véhicules électriques avec Toyota, totalisant plus de 22 Mds USD, tandis que LG Chem a signé un accord de 2,1 Mds USD pour fournir des matériaux de cathode, un composant clé des batteries, à la société japonaise.
De son côté, LG Display fournit divers affichages automobiles à Toyota, tandis que LG Innotek se spécialise dans la production de composants essentiels pour la conduite autonome et les véhicules électriques. Cette dernière accélère l'amélioration de sa structure commerciale en mettant l'accent sur des pièces automobiles cruciales, telles que les modules de détection, de communication et d'éclairage.
Le groupe LG a également établi un partenariat stratégique avec le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. En mars, des cadres supérieurs des principales filiales du groupe LG ont visité le siège de Mercedes-Benz en Allemagne pour organiser une journée technologique LG. Lors de cette visite, ils ont présenté des technologies automobiles et discuté de collaborations potentielles sur les pièces et matériaux automobiles.
Le président du groupe LG, Koo Kwang-mo, est au cœur de cette transformation. Depuis sa prise de fonction en 2018, il a orienté le groupe LG vers une refonte stratégique, passant d'une entreprise centrée sur les appareils électroménagers et les téléphones mobiles à un acteur majeur dans le domaine des pièces automobiles. Bien que LG ne fabrique pas de voitures, le groupe se concentre sur le développement de composants et de matériaux de haute valeur pour les véhicules de demain.
(Source : Pulse, le 29 juillet 2024)