Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéDu 13 au 15 septembre dernier s’est tenu à Vienne l’évènement « Culture Game Jam », un concours du meilleur prototype de jeu, qui rend l’art accessible grâce à la technologie moderne.
Faisant partie de l’initiative « Change Tourism Austria » lancée par l’Office national autrichien du tourisme, le concours a bénéficié d’une forte crédibilité dont le thème de l’entremêlement entre la culture et la technologie a pu profiter. Et ce fût une réussite puisque le Game Jam a rassemblé des esprits créatifs de 5 pays différents et a généré un fort engouement avec plus de 150 candidatures soumises. Sandra Neukart, COO de l'Office national autrichien du tourisme, s’est d’ailleurs réjouie de cette promotion pour l’innovation culturelle car elle permet de rendre l’Autriche plus accessible en tant que destination de vacances.
80 participants divisés en plusieurs équipes ont tenté leur chance. Cette émulation a fait ressortir de belles idées, dont celle des vainqueurs qui présentèrent un jeu basé sur une plateforme permettant aux joueurs de créer leurs propres œuvres d’art inspirées du Prince Eugène de Savoie, s’intégrant ensuite dans une collection d’art personnelle.
Cet évènement est d’autant plus révélateur de l’esprit d’innovation autrichien que la compétition s'est tenue au sein même du fameux musée Belvedere21, qui allie tradition et modernité. De renommée internationale et soucieux de devenir l’une des institutions leader du monde numérique, le musée cherche à créer de nouveaux accès à l’art, et le Game Jam était le meilleur moyen de générer des idées de solutions ludiques.
Cette réussite met en évidence la détermination de l’Autriche à rester dans la course de "l’infotainment et de la gamification, qui jouent déjà un rôle important dans le domaine des musées", d’après Heinz Holzinger. Le directeur du tourisme et de ventes de la Heidi Horten Collection, ainsi que membre du jury de l’évènement affirme que « la gamification fonctionne indépendamment de la langue et de l'âge ». Il semble d’ailleurs plutôt confiant quant à la capacité de l’Autriche à demeurer compétitive car il qualifie le musée Belvedere21 de « jeune, innovant et ouvert à de nouvelles approches d’interaction et de participation ».
Source : Österreich Werbung, 23/09/2024