Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le chef du gouvernement de la Ville de Mexico, Martí Batres Guadarrama, a inauguré l’illumination décorative et dévoilé une plaque commémorative au Zócalo piétonnier pour célébrer le 214e anniversaire de l’Indépendance du Mexique. La décoration principale, un aigle tridimensionnel perché sur un nopal dévorant un serpent, mesure 16 mètres de hauteur et pèse 5,4 tonnes. Cette imposante structure est installée sur l’Avenida 20 de Noviembre. Les bâtiments environnants, notamment les édifices gouvernementaux et le portail des Mercaderes, arborent les visages des figures historiques des trois premières transformations du pays : l’Indépendance, la Réforme et la Révolution Mexicaine.

Lors de la cérémonie, Batres a souligné l’importance de l’indépendance du Mexique, affirmant que le pays ne tolère aucune ingérence étrangère dans ses affaires souveraines. Il a également rappelé que le Mexique vit actuellement la Quatrième Transformation, dirigée par le Président Andrés Manuel López Obrador, et qui se poursuivra avec la Présidente élue Claudia Sheinbaum Pardo.

Le secrétaire des Travaux et Services, Jesús Antonio Esteva Medina, a détaillé les efforts de 110 travailleurs pour installer cette décoration, utilisant 32 000 ampoules LED, 16 kilomètres de guirlandes et 8 000 mètres de tuyaux lumineux de différentes couleurs. La plaque commémorative inaugurée par Batres marque la transformation du Zócalo en espace piétonnier, permettant aux citoyens de s’approprier cette place emblématique pour des usages culturels, politiques et sociaux.

En complément, l’illumination de cette année rend hommage à toutes les personnalités importantes de l’histoire du Mexique, pas seulement aux participants de l’Indépendance. La plaque commémorative souligne cette transformation du Zócalo, qui devient un espace public central pour le plaisir et l’usage des citoyens.

 Cet événement est une occasion de renforcer les relations culturelles et économiques entre la France et le Mexique, ouvrant la voie à de futures collaborations dans divers domaines.

Source : Gobierno de la Ciudad de México et Infobae, septembre 2024