Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Moltex Energy vient de recevoir 50,5 millions de dollars du Fonds d'innovation stratégique (FIS) du gouvernement du Canada et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour faire avancer son projet de conception et de commercialisation d'un réacteur à sels fondus et d'une installation de recyclage du combustible usé.
Image info sectorielle

François-Philippe Champagne, ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie a déclaré: "Notre gouvernement appuie l'utilisation de cette technologie novatrice pour aider à fournir des sources d'énergie plus propres et à tirer parti du leadership mondial du Canada en matière de petits réacteurs nucléaires. Alors que nous continuons à protéger les Canadiens et à les soutenir pendant la pandémie de COVID-19, nous devons également jeter les bases d'un Canada mieux préparé, plus sain et plus prospère. L'investissement annoncé aujourd'hui jouera un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et favorisera la stabilisation économique du Canada après la pandémie".

"L'avenir de l'énergie au Canada est sans carbone. L'investissement annoncé pour développer la technologie SMR innovatrice au Nouveau-Brunswick appuiera le déploiement de la boucle de l'Atlantique, nous aidera à bâtir une économie plus résiliente et nous rapprochera de notre objectif climatique de zéro émission nette d'ici 2050", a déclaré Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales et député de Beauséjour.

Moltex prévoit de construire le premier réacteur à sels stables - brûleur de déchets (SSR-W) et la première installation WAste To Stable Salt (WATSS) au monde, d'une capacité de 300 MW, sur le site de la centrale de Point Lepreau, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et fournir de l'électricité sans carbone au réseau d'ici le début des années 2030. Alors qu'elle progresse rapidement vers le développement commercial, Moltex s'appuiera sur la chaîne d'approvisionnement nucléaire de classe mondiale du Canada, créant des centaines d'emplois de grande valeur. Au cours des 15 prochaines années, ces emplois contribueront à hauteur d'environ 1 milliard de dollars au produit intérieur brut et entraîneront des recettes d'environ 100 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.