Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéL'objectif du projet est de mettre en réseau des capteurs sur différentes plates-formes telles que les avions, les drones et les satellites, afin de produire des images de situation automatisées et plus rapides.
Les images satellites ainsi que des prises de vue d'avions et de drones seront combinées puis complétées par des informations de terrain. Cela doit permettre d'établir des images de la situation plus rapidement. L'analyse de ces données à l'aide de l'intelligence artificielle joue un rôle central. Le démonstrateur technologique combine différents types de capteurs afin de pallier les faiblesses des différents systèmes et d'obtenir une information plus complète.
Parmi les partenaires figurent des entreprises comme MBDA, Hensoldt, Airbus et ESG, ainsi que les instituts Fraunhofer. L'achèvement du projet est prévu pour 2027 et la technologie pourrait être utilisée ultérieurement dans des systèmes de reconnaissance et d'observation de la Terre.
Le 4 juillet, le service d'approvisionnement de la Bundeswehr a conclu un contrat avec Airbus Defence and Space (ADS) pour la livraison et l'exploitation de satellites de communication. Ces satellites seront basés sur la plate-forme Eurostar Neo. Les nouveaux satellites doivent assurer l'infrastructure de communication de la Bundeswehr jusque dans les années 2040.
Cette technologie permettra de renforcer les liens franco-allemands des entreprises de l’aérospatiale et d’observation de la Terre au travers d'Airbus Defence & Space ou encore de MBDA. De plus elle permet à plusieurs entreprises françaises de fabrication de pièces pour caméra ou drones de se positionner sur ce marché.
Source : ESUT, septembre 2024