Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le secteur maritime australien va faire un pas de plus vers la décarbonisation grâce à un investissement de 43,45 M EUR de la Clean Energy Finance Corporation (CEFC). L'investissement utilisera la finance verte pour orienter ce secteur difficile à réduire ses émissions.
Image info sectorielle

Le transport maritime contribue de manière significative à l'économie mondiale. C'est l'une des méthodes de transport de marchandises les plus rentables, mais aussi l'une de celles qui produisent le plus d'émissions.

En 2021-22, le secteur maritime australien a émis environ 2 M de tonnes de pollution climatique.

L'engagement de 43,45 M EUR de la CEFC en faveur de Flinders Port Holdings (FPH) est le premier financement direct de la CEFC dans le secteur maritime et le premier financement vert d'opérations d'acconage de conteneurs en Australie.

Le capital du CEFC financera des initiatives d'électrification dans les sept ports de FPH en Australie-Méridionale. Il s'agit notamment :

  • De l'installation de systèmes solaires ;
  • Du remplacement des véhicules légers à combustion interne par des véhicules électriques ;
  • De l'étude de l'utilisation d'une grue entièrement électrique au terminal à conteneurs Flinders Adelaïde à Port Adelaïde ;
  • De l'étude de la manière dont les navires amarrés dans le port peuvent être connectés au réseau plutôt que de dépendre d'un combustible de soute diesel coûteux.

Source : New investment to electrify Australian ports - DCCEEW du 25 septembre 2024