Date de publication :

Secteur Infrastructures

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le gouvernement indonésien, sous l’égide du ministère de l’Investissement (BKPM), a dévoilé une feuille de route stratégique pour l’investissement en aval dans le secteur de la silice. Cette stratégie vise à accéder aux marchés de produits à forte valeur ajoutée dans des secteurs technologiques avancés tels que les panneaux solaires, les semi-conducteurs et les composants de véhicules électriques.
Image info sectorielle

D’après les données de cette feuille de route, l’Indonésie possède des réserves abondantes de silice, totalisant 332 M T, réparties entre Sumatra, Kalimantan, Nusa Tenggara, Sulawesi, Papouasie et Java. Les plus grandes réserves se trouvent sur l’île de Java, avec 175,9 M T. Ainsi, l’Indonésie est l’un des pays de l’ASEAN avec les plus grandes réserves de sable siliceux. Cependant, peu de personnes réalisent le potentiel du sable siliceux / quartz indonésien pour la transformation en produits de haute valeur dans des secteurs technologiques stratégiques.

Le ministère de l’Investissement (BKPM) prévoit que les investissements cumulés en aval de la silice atteindront 45,74 Mds USD d’ici 2040, et créeront plus de 200 000 nouveaux emplois. Grâce à des politiques d’aval ciblées et mesurables, cette opportunité majeure ne sera pas négligée.

Source : Djakarta Mining Club et CNBC Indonesia, 10 septembre 2024