Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Ce mardi 27 août, la plateforme de communication et de média Scandinavian Mind a organisé une conférence rassemblant divers acteurs nordiques des mondes de la tech et de la mode au sein du Stockholm Fashion District. L'objectif : favoriser les rencontres, stimuler les échanges entre ces deux secteurs et accompagner l’industrie de la mode dans sa transformation.

Parmi les principaux enjeux du secteur, le recyclage occupe une place centrale pour l’avenir de l’industrie de la mode qui est responsable de près de 10% des émissions mondiales de CO2 et dont seulement 1% de la production est recyclée. En particulier, le recyclage du polyester, fibre textile la plus utilisée au monde et dont la production (60 M de tonnes par an) à partir de pétrole est particulièrement nocive pour l’environnement, représente un levier d’action majeur pour les acteurs du secteur.

Dans ce contexte, H&M Group Ventures et Vargas Holding (investisseur spécialisé dans le développement d'entreprises à fort impact, axées sur la durabilité et l'innovation), ont décidé de lancer Syre, entreprise à impact dont l’objectif est de décarboner l’industrie de la mode et de lutter contre ses déchets en proposant des solutions de recyclage des textiles. Représentée lors de la conférence par Emma Stjernlöf, responsable de la communication et du personnel, l’entreprise spécialisée dans le recyclage du polyester n’exploite pour le moment qu’une seule usine, inaugurée aux Etats-Unis en 2024, et prévoit d’en ouvrir 11 autres d’ici à 2032.

Sources : Conférence Scandinavian Mind, Prise de notes par Emile Matuszak et Soline Rémond, bureau de Business France Stockholm