Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéMorena, ainsi que ses alliés le PVEM (Parti Vert Ecologiste du Mexique) et le PT (Pari des Travailleurs) à la Chambre des Députés, travaillent sur une réforme pour mettre fin à la bureaucratie au sein de la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris), qui a entraîné des délais d'approbation des permis de médicaments allant jusqu'à trois ans au Mexique.
Cette tension s'est également manifestée dans l'autorisation des permis pour la vente de vaccins contre le Covid-19 en pharmacies, qui a été davantage le résultat d'une pression sociale et de l'arrivée de l'hiver 2023, période où les maladies respiratoires augmentent. La bureaucratie de la Cofepris a également retardé la vaccination de la population mexicaine avec le vaccin Patria.
La Cofepris ne délivre plus de permis pour l'importation de compléments alimentaires, entraînant une pénurie prévue d'ici novembre. Felipe Orozco Salazar a commencé à importer du carbonate de lithium en février 2023 en raison d'une pénurie de médicaments pour des patients atteints de troubles mentaux, exacerbée par des restrictions gouvernementales sur le lithium.
Oscar Zavala Martínez, président de l'Union nationale interdisciplinaire de pharmacies, souligne que cette pénurie dure depuis fin 2021. De plus, Cofepris a suspendu la production de médicaments de l'entreprise Psicofarma pour non-respect des normes sanitaires, ce n'est qu'en août 2023 que l'entreprise a pu reprendre la production.
Un député de Morena a proposé des réformes législatives pour réduire la bureaucratie et favoriser la production de médicaments, afin d'abaisser les coûts et de stimuler l'emploi. Il a insisté sur la nécessité de simplifier les démarches auprès de Cofepris pour répondre à la demande croissante de médicaments ; une proposition qu'a reçu la nouvelle présidente élue. Elle a d'ailleurs mentionné que les sujets de santé seront la priorité de sont début de mandat pour réguler les retards des enregistrement sanitaires et fournir à la population mexicaine les médicaments dont elle a besoin.
Source : Forbes Mexico, le 18 septembre 2024