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À partir du 16 décembre, les deux capitales seront reliées par une ligne à grande vitesse. Exploités en coopération par la Deutsche Bahn (DB) et SNCF Voyageurs, ces trains passeront par Francfort Sud, Karlsruhe et Strasbourg. Cela offre également pour la première fois une liaison directe en journée entre Berlin et la métropole alsacienne. Les billets avec réservation incluse sont proposés à partir de 59,99 EUR en 2e classe et 69,99 EUR en 1re classe. La vente a débuté le 16 octobre auprès de DB et SNCF Voyageurs.
Michael Peterson, membre du directoire de DB en charge des services longue distance, et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercité chez SNCF Voyageurs, ont présenté les détails de cette nouvelle ligne lors du salon InnoTrans à Berlin.
« SNCF Voyageurs et la DB envoient un signal fort pour une Europe unie sur le rail. Cette nouvelle liaison ICE apportera un nouvel élan à la croissance du transport longue distance international. Nous continuons à miser sur la coopération avec nos partenaires pour offrir plus de liaisons ferroviaires internationales et de meilleure qualité. Ce n’est qu’ainsi que l’Europe pourra atteindre ses objectifs climatiques », a déclaré Michael Peterson.
« Cette nouvelle liaison est un autre témoignage de l’amitié franco-allemande et contribue à l’un des objectifs communs de nos deux pays : davantage de mobilité sans CO2.», a indiqué Alain Krakovitch.
L’ICE part à 11h54 de la gare centrale de Berlin pour arriver à Paris-Est à 19h55 (Francfort/Main Sud à 15h52, Karlsruhe Hbf. à 17h06, et Strasbourg à 17h53). À Paris, le départ se fait à 9h55 pour une arrivée à Berlin à 18h03 (Strasbourg à 11h40, Karlsruhe Hbf. à 12h34, et Francfort/Main Sud à 14h04). La ligne utilise un ICE 3 de la série 407, déjà éprouvé dans le transport à grande vitesse entre l’Allemagne et la France. Le train dispose de 444 sièges, dont 111 en 1re classe, et atteint sa vitesse maximale de 320 km/h sur la ligne à grande vitesse française LGV Est.
Depuis 2007, SNCF Voyageurs et DB proposent en coopération des liaisons à grande vitesse en ICE et TGV entre l’Allemagne et la France. Depuis, plus de 32 millions de voyageurs ont emprunté ces liaisons internationales. Avec l’ajout de l’ICE direct Berlin-Paris, le nombre de liaisons quotidiennes entre l’Allemagne et la France passe de 24 à 26, soit plus de 320 000 sièges supplémentaires par an.
Source : Deutsche Bahn, 24.09.2024