Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Après la sixième discussion sur le prix du carbone, le ministère de l’Environnement a enfin trouvé un accord fixant le tarif général à 300 TWD (8,48 euros) par tonne, ainsi que deux tarifs préférentiels à 50 TWD (1,41 euros) et 100 TWD (2,82 euros) par tonne respectivement.
Image info sectorielle

Environ 500 entreprises, dont les émissions annuelles de gaz à effet de serre dépassent 25 000 tonnes, sont concernées. Elles sont principalement dans les secteurs de l’électricité, du gaz, et de la production industrielle. Ces entreprises devront soumettre un plan autonome de réduction des émissions à partir de 2025 et commenceront à payer le prix du carbone en 2026 en fonction des émissions de l’année précédente et des tarifs préférentiels applicables. Selon les critères déterminés, certaines entreprises pourraient bénéficier des tarifs préférentiels A ou B.

L’annonce faite par le ministère de l’Environnement a provoqué des insatisfactions auprès du ministère des Affaires économiques, des associations environnementales et du secteur industriel. Le ministère des Affaires économiques regrette que la compétitivité mondiale des entreprises taïwanaises n’ait pas été prise en compte et continuera à plaider pour des ajustements.

Les groupes environnementaux estiment que le tarif de à 300 TWD (8,48 euros) est trop bas pour atteindre les objectifs de réductions des émissions, et que des tarifs plus élevés, supérieurs à 100 USD (91 euros) par tonne, seraient nécessaires pour inciter les industries à investir dans des technologies visant à diminuer les émissions. Pourtant, les industries le trouvent trop élevé pour faciliter leur transition vers une faible émission de carbone.

En plus de s’aligner sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE (CBAM), le ministre de l’Environnement, Dr. PENG Qiming, a précisé que Taïwan mettrait également en place son propre mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Cela permettra de réduire considérablement la pression sur les entreprises et de respecter les principes d’équité et de justice.

Source : «  Business Next Media, 07/10/2024, Business Next Media, https://www.bnext.com.tw/article/80775/carbon-fee-how-much-2024; LI Bo-Hao & LIN Hai, 08/10/2024, UDN NEWS,  https://udn.com/news/story/7238/8276844  »