Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
De nouvelles normes encadrant les substances perfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau potable seront mises en application à partir de juillet 2027 à Taïwan, avec des amendes pouvant atteindre 600 000 TWD en cas de non-conformité.
Image info sectorielle

Les PFAS, connus sous le nom de “produits chimiques éternels”, sont persistants dans l’environnement et présentent des risques cancérigènes. Afin que les normes taïwanaises soient conformes aux réglementations internationales, le ministère de l’Environnement taïwanais a modifié l’article 3-1 des “Normes de qualité de l’eau potable” fin août 2024 en adoptant les nouvelles limites fixées en mai dernier sur les composés chimiques liés au PFAS tels que le PFOA, PFOS, PFHxS, etc. Cette modification de loi exige que les entités responsables des équipements de traitement d’eau potable renforcent la gestion autonome des tests de PFAS à partir de 2025. Si les niveaux de PFAS dépassent la limite maximale, ils doivent être signalés et un plan de gestion de la qualité de l’eau doit être soumis. Des chercheurs recommandent d’évaluer l’exposition totale quotidienne des Taïwanais aux PFAS par l’alimentation, l’eau potable et la poussière domestique afin d’établir des bases scientifiques plus précises pour les normes de PFAS dans l’eau potable.

Source : « WU Yen-Chi, 26/08/2024, Evrionmental Information Center, https://e-info.org.tw/node/239761 ; LI Bo-Hao, 21/08/2024, UDN NEWS,  https://udn.com/news/story/7266/8176485 »