Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Dassault Aviation a annoncé l'ouverture d'un centre de maintenance, réparation et révision (MRO) sur le site du nouvel aéroport international de Delhi à Jewar dans l’État de l’Uttar Pradesh. Ce centre sera principalement dédié à l'entretien des avions de chasse Rafale et Mirage 2000, permettant ainsi à l'Indian Air Force (IAF) de maintenir ses flottes de manière locale.
Image info sectorielle

 

Contexte et Importance

Actuellement, l'IAF exploite 36 Rafales et 52 Mirages 2000. Le nouveau centre de MRO permettra non seulement de réduire la dépendance à l'égard des installations de maintenance à l'étranger, mais aussi de renforcer les capacités de défense indiennes en soutenant l'initiative "Make in India". Cela répond à une demande croissante pour une fabrication locale, notamment dans le cadre du projet d'acquisition de 100 avions de chasse sur les deux prochaines décennies.

Stratégies et Partenariats

Le choix de Dassault de ne pas s'associer avec Reliance Defence pour ce projet est notable, malgré leur coentreprise, Dassault Reliance Aerospace Limited, à Nagpur, qui produit des composants pour les Rafales et les avions d'affaires Falcon. Cela laisse présager une approche plus directe de Dassault pour développer ses opérations en Inde.

En parallèle, Safran, le fabricant des moteurs M-88 des Rafales, prévoit également d'établir un centre MRO à Hyderabad, visant à être opérationnel d'ici 2025. Ce développement pourrait inclure la fabrication locale de moteurs si la demande de l'IAF le justifie.

Avantages Stratégiques

L'ouverture de ce centre MRO s'inscrit parfaitement dans le cadre des 26 ans de partenariat stratégique entre la France et l'Inde, qui favorise une coopération étroite dans les domaines de la défense et de la technologie. Cette initiative souligne l'engagement des deux pays à renforcer leur autonomie stratégique, tout en promouvant des collaborations bilatérales qui favorisent la paix et la sécurité. En intégrant des capacités locales, Dassault contribue à la réalisation des objectifs communs, tout en soutenant l’Inde dans sa quête d’indépendance en matière de défense.

En parallèle, Safran, le fabricant des moteurs M-88 des Rafale, prévoit également d'établir un centre MRO à Hyderabad, visant à être opérationnel d'ici 2025. Ce développement pourrait inclure la fabrication locale de moteurs si la demande de l'IAF le justifie.

Perspectives d'Avenir

Avec un portefeuille de commandes pour des Rafales de pays comme l'Égypte, le Qatar, et l'Indonésie, Dassault se positionne pour répondre à une demande mondiale tout en soutenant la croissance des capacités locales en Inde. Le nouveau centre MRO est un pas vers une intégration plus profonde des chaînes d'approvisionnement et une meilleure coopération industrielle, essentiel dans le contexte de la politique de défense indienne qui favorise le partenariat et la fabrication locale.

Cette initiative est non seulement bénéfique pour l'armée indienne, mais elle constitue également un signe fort de la volonté de Dassault de jouer un rôle clé dans le développement de l'industrie de défense en Inde.

Sources :The Economic Times, Aviation Week , Hindustan Times - 14/08/2024