Date de publication :
La Deutsche Bahn (DB) renforce sa flotte de machines pour l'entretien de son réseau ferroviaire. À partir d'aujourd'hui, DB InfraGO reprend deux machines de meulage de traverses haute performance de l'entreprise autrichienne voestalpine Track Solutions Germany GmbH. L'achat inclut également un hall de maintenance de 900 m² à Brandenburg an der Havel pour ces machines, ainsi que des pièces de rechange et du matériel de stockage. De plus, DB InfraGO reprend environ 30 employés sur ce site dans le cadre d'une transition d'entreprise. Un contrat a été signé entre la filiale infrastructure de DB et voestalpine Track Solutions Germany GmbH lors du salon professionnel InnoTrans en septembre.
L'achat fait partie du programme global "S3" de la Deutsche Bahn (DB), visant à la rénovation structurelle de l'infrastructure, des opérations et de la rentabilité de la DB d'ici 2027. L'objectif est de restaurer la performance du réseau ferroviaire, d'améliorer considérablement l'expérience client et de garantir la viabilité financière du groupe. Le renforcement de la flotte de machines avec des équipements de grande taille et des experts spécialisés permet à DB InfraGO de réaliser davantage de travaux d'entretien en interne, rendant ainsi le processus plus économiquement efficace.
Actuellement, environ 3 300 aiguillages et des milliers de kilomètres de voies sont traités chaque année par la DB avec des machines de meulage, principalement par le biais de prestataires externes. Grâce à l'acquisition des grands équipements par DB InfraGO, l'entreprise sera en mesure de réaliser au moins 30 % de ces travaux en interne dès l'année prochaine. Cela permettra également à DB InfraGO d'augmenter ses capacités sur le marché des grands équipements en Allemagne et d'élargir le volume annuel de construction et d'entretien possible.
En effet, les besoins de la DB en gros œuvre sont colossaux et concernent de nombreux domaines. Il y a tout ce qui touche à la construction des ponts notamment les ponts préfabriqués et leur signalisation, l'installation de caténaires (fils de contact, câbles), câblage/installations de câbles (avec un accent sur la fibre optique), des murs anti-bruit avec un intérêt pour les méthodes de construction innovante comme par exemple la possible d'ajouter des éléments aux murs anti-bruit déjà existants pour ne pas avoir d'interruption de la circulation.
Source : Deutsche Bahn, 01.11.2024