Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
La construction des unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Shin Hanul, située à Uljin à l’Est du pays, va reprendre après une longue suspension durant l'administration de Moon Jae-in. Le 12 septembre, la Commission de la sécurité nucléaire et de la sûreté (NSSC) a accordé le permis de construire, marquant ainsi une étape significative pour le secteur nucléaire en Corée du Sud.
Image info sectorielle

Ce projet, initié en mai 2002 sous l'administration de Kim Dae-jung, a gagné en dynamique en juillet 2015 avec son intégration dans le « 7e Plan de base pour l'approvisionnement et la demande d'électricité ». KHNP a soumis sa demande de permis en janvier 2016 et a obtenu une licence d'exploitation en février 2017. Cependant, la feuille de route énergétique de l'administration de Moon Jae-in, lancée en décembre 2017, a conduit à l'annulation de ces projets.

Avec l'élection de Yoon Suk-yeol en 2022, la construction des unités 3 et 4 a été relancée, un engagement formalisé dans la « Nouvelle Direction de la Politique Énergétique du Gouvernement » de juillet 2022, incluant le projet dans le « 10e Plan Électrique ». Yoon a également souligné l'importance de l'énergie nucléaire pour un approvisionnement stable. En mars 2022, KHNP a signé un contrat de 2,2 Mds USD avec Doosan Enerbility pour des équipements essentiels, et la construction à grande échelle est prévue pour commencer le 13 septembre.

Les unités 3 et 4 sont des réacteurs à eau pressurisée (PWR) de 1 400 MW (APR1400), marquant la première nouvelle construction de centrale nucléaire depuis le permis accordé pour les unités de Saeul en juin 2016. Leur durée de vie de conception est de 60 ans et elles porteront à 30 le nombre de centrales nucléaires en opération en Corée du Sud. La NSSC a, par ailleurs, confirmé que ces unités respectent les normes de construction de la loi sur la sécurité nucléaire.

La reprise de la construction devrait revitaliser une industrie nucléaire en difficulté. Le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie prévoit de construire jusqu'à trois nouvelles centrales nucléaires et des petits réacteurs modulaires (SMR) dans le cadre du « 11e Plan de base ». De plus, des prolongations de licences sont envisagées pour dix centrales nucléaires dont les permis expirent d'ici 2030.

L'unité 3 de Shin Hanul devrait être achevée en octobre 2032, et l'unité 4 en octobre 2033. La réussite de ces projets est essentielle pour répondre à la demande électrique croissante en Corée, tout en conciliant les besoins en énergie stable et les défis liés à la transition vers les énergies renouvelables.

Source : Business Korea, Septembre 2024