Date de publication :

Cette croissance, bien que positive, est inférieure à la moyenne des cinq dernières années (8,8 %), en raison de l’inflation, des taux d’intérêt élevés et de l’incertitude économique. Le ratio des dépenses en R&D par rapport au PIB a légèrement augmenté de 0,02 %, atteignant 3,98 %.
Les financements proviennent principalement du secteur privé (801,5 Mds TWD, +3,7 %), tandis que le secteur public a contribué à hauteur de 135,8 Mds de TWD, en hausse de 8,6 %. La part des dépenses en R&D du secteur privé a légèrement diminué à 85,5 %, tandis que celle du secteur public a augmenté.
Malgré une augmentation continue des dépenses en R&D des entreprises, les grandes entreprises sont devenues plus prudentes dans leurs investissements. Les entreprises de plus de 500 employés ont représenté 81,7 % des dépenses en R&D du secteur privé, en légère baisse par rapport à 2022. Les entreprises des parcs scientifiques ont représenté 46,7 % des dépenses en R&D du secteur privé.
Si nous regardons les types de R&D, les entreprises ont concentré leurs efforts sur le développement technologique, avec des dépenses atteignant 689,7 Mds TWD, représentant 73,6 % des dépenses totales en R&D (+ 5,5 %). Les dépenses en recherche appliquée ont diminué de 1,4 % à 173 Mds TWD, représentant 18,5 % des dépenses totales. Les dépenses en recherche fondamentale ont augmenté de 8,8 % à 74,6 Mds TWD et représente 8 % des dépenses totales.
En matière de recherche fondamentale, les établissements d’enseignement supérieur ont vu leurs financements augmenter de 4,6 Mds TWD, ceux-ci issus principalement du soutien gouvernemental visant à renforcer ce domaine. Le secteur public et le secteur privé, quant à eux, ont respectivement augmenté leurs dépenses de 0,7 Mds et 0,8 Mds TWD.
Source : 呂晏慈, Commercial Times, 31/10/2024,