Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Le développeur français d'énergie renouvelable et de stockage Neoen a confirmé que la première phase de 219 MW / 877 MWh de ce qui sera l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie par batterie d'Australie a commencé à fonctionner dans les régions charbonnières de l'Australie occidentale. Moins de 18 mois après le début de la construction, Neoen a annoncé que la première phase de 219 MW / 877 MWh de son projet de stockage d'énergie par batterie de Collie fonctionne avec succès et fournit des services critiques de soutien au réseau principal de l'Australie occidentale (WA).
Image info sectorielle

Neoen a déclaré que la batterie de 4 heures, située près de la ville de Collie, qui a longtemps abrité l'industrie de l'énergie au charbon de l'Australie-Occidentale, fournit des services de fiabilité du réseau au système interconnecté du sud-ouest (SWIS) depuis le début du mois d'octobre.

Reece Whitby, ministre de l'énergie de l'État de Washington, a déclaré que ce nouvel élément d'infrastructure énergétique contribuera à la fiabilité du réseau électrique à mesure que l'État se tourne vers les énergies renouvelables.

La première phase de la batterie Collie, qui est soutenue par un contrat de services de système essentiels avec l'Australian Energy Market Operator (AEMO), est la phase initiale de ce qui devrait être une grande batterie de 560 MW / 2 240 MWh.

La construction de la deuxième phase de 341 MW / 1 363 MWh a déjà commencé et devrait être opérationnelle au quatrième trimestre 2025.

Neoen a déclaré qu'une fois achevée, la batterie Collie aura la capacité de charger et de décharger 20 % de la demande moyenne dans le SWIS.

La batterie Collie est la première batterie de longue durée de 4 heures de Neoen dans le monde et son premier grand projet en Afrique du Sud.

La batterie Collie fait partie des quelque 4 GW d'actifs solaires, éoliens et de stockage que Neoen possède en exploitation ou en construction dans six États et territoires australiens.

Le portefeuille de stockage de Neoen en exploitation ou en construction en Australie s'élève actuellement à 1 925 MW / 4 709 MWh. Ce portefeuille comprend la Victorian Big Battery de 300 MW / 450 MWh à Geelong et le projet phare de 150 MW / 193,5 MWh Hornsdale Power Reserve en Australie-Méridionale.

Parmi les autres projets en cours de construction figurent la Blyth Battery (238,5 MW / 477 MWh) en Australie-Méridionale, deux phases de la Western Downs Battery dans le Queensland (toutes deux d'une capacité de 270 MW / 540 MWh) et la Capital Battery (100 MW / 200 MWh) dans le Territoire de la capitale australienne.

L'entreprise a pour objectif de disposer de 10 GW de capacité de stockage d'énergie solaire et éolienne à grande échelle et de batteries en Australie d'ici la fin de la décennie.

Sources: https://www.pv-magazine-australia.com/ du 30/10/2024