Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSelon Nick Kriegeskotte (Directeur Infrastructure & Régulation chez Bitkom e.V) l'Allemagne doit mettre en place une infrastructure numérique compétitive et performante à l'échelle nationale, régionale et communale ; tant dans le domaine du réseau fixe que celui de la téléphonie mobile. Le déploiement des réseaux en fibre optique revêt une importance particulière. Surtout, le déploiement de réseaux FTTH/B, dans lesquels la fibre optique est posée jusqu'au bâtiment (FTTB) ou jusqu'aux appartements (FTTH). Ce qui implique d'importants travaux de génie civil dans les communes.
Kriegeskotte explique également que les entreprises du secteur des télécommunications sont prêtes à investir des milliards dans les années à venir pour l'extension des réseaux fixes et mobiles. Une mise en œuvre sans faille nécessite toutefois une application efficace des règles en vigueur par les communes. Celles-ci ont un rôle important à jouer dans l'autorisation et la mise en œuvre de la construction et de l'extension du réseau pour desservir les citoyens.
Cependant dans la pratique, les entreprises de déploiement sont encore trop souvent confrontées à des obstacles et des retards dans la planification et la mise en œuvre du déploiement. Les causes en sont par exemple la durée des procédures d'autorisation pour la construction d'installations, l'importante participation des communes lors de la sélection des sites ainsi que les prescriptions restrictives des plans d'urbanisme et d'occupation des sols, des règlements d'aménagement local et la protection des monuments. Cela entrave grandement le potentiel d’accélération du déploiement de la fibre optique.
Un autre problème souligné par le journal heise.de est la satisfaction générale des clients par rapport à leur connexion actuelle et le rapport qualité/prix. De nombreux clients qui n'ont pas de contrat de fibre optique et qui ne prévoient pas d'en changer seraient satisfaits de leur fournisseur actuel. En outre, beaucoup considèrent que le tarif de la fibre optique, plus cher qu'un tarif DSL, est trop onéreux.
Enfin le manque d'informations concernant les avantages technologiques des raccordements en fibre optique des potentiels clients contraint le bon développement de la fibre.
Source : bitkom.org et heise.de du 03.09.2024