Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
À près de 800 km au nord d'Adélaïde, Santos et Beach Energy ont donné vie à un projet qui pourrait changer le cours des émissions.
Image info sectorielle

Le projet de captage et de stockage du carbone de Moomba, situé dans l'extrême nord-est de l'Australie-Méridionale, coûtant 332,2 M EUR, semble être la meilleure occasion jusqu'à présent pour la technologie CCS (captage et stockage du dioxyde de carbone) souvent critiquée, de prouver son efficacité aux  yeux du gouvernement et de la communauté selon lesquelles elle ne fonctionne tout simplement pas.

En effet, le projet de captage et de stockage du carbone de Santos à Moomba en Australie-Méridionale vise à prouver que la technologie CCS peut contribuer de manière significative à la réduction des émissions. D’après le directeur général de Santos, le projet pourrait permettre d'enfouir plus de carbone que l'Australie-Méridionale n'en émet. De nombreux détracteurs, aussi défenseurs du climat, affirment que cette technologie ne tient pas la route et qu'elle est promue par l'industrie des combustibles fossiles dans le but d’en prolonger l'utilisation.

Source : Financial Review - 4 novembre 2024