Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le gouvernement sud-coréen a déclaré son ambition de se positionner parmi les trois leaders mondiaux de l'intelligence artificielle (IA) d'ici 2027.
Image info sectorielle

Le gouvernement prévoit d'accroître le soutien étatique afin de garantir un leadership dans le secteur de l'IA, perçu comme un « enjeu majeur » pour les industries de demain.

À l'heure actuelle, les leaders mondiaux en intelligence artificielle sont les États-Unis, la Chine, Singapour, la France, le Royaume-Uni et la Corée, selon les experts. Le président Yoon a déclaré que si le pays redouble d'efforts, il pourrait potentiellement rejoindre le trio de tête des puissances en IA.

Le gouvernement coréen prévoit d'investir environ 1,52 Md USD dans la création d'un Centre national de calcul dédié à l'intelligence artificielle. Le projet vise à augmenter la capacité actuelle des unités de traitement graphique (GPU) à plus de deux exaflops, ce qui représente 15 fois la taille actuelle. Cela correspond à 30 000 unités du GPU haut de gamme H100 de la société américaine Nvidia, selon le bureau présidentiel.

Le gouvernement ajustera également ses politiques de visa afin d'attirer des talents internationaux. Le ministre de la Justice, Park Sung-jae, a annoncé que le gouvernement créera un nouveau programme de visa au premier trimestre 2025 pour attirer des talents de haut niveau dans des domaines avancés tels que l'IA et la robotique. Un visa de catégorie supérieure sera offert aux titulaires d'un diplôme de licence ou supérieur en sciences et ingénierie issus des meilleures universités mondiales, ainsi qu'aux employés d'universités, d'entreprises ou d'instituts de recherche, et aux détenteurs de technologies de pointe, ainsi qu'à leurs familles, afin de favoriser leur installation en Corée.

Le gouvernement prévoit également de mettre en place une loi cadre sur l'IA pour promouvoir le développement de l'industrie et aborder divers effets secondaires, notamment les fake news.

Selon le président, le Comité présidentiel sur l'IA sera le pivot de la coopération entre le secteur public et privé, réunissant les capacités d'innovation du pays. Il sera chargé de mener la transformation de l'IA qui façonnera l'avenir du pays.

Source : Pulse News, Septembre 2024