Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéL'enquête annuelle sur le secteur suédois de la grande distribution, Dagligvarukartan, a été récemment publiée par l'organisation interprofessionnelle DLF et la société d'études de marché Delfi (Dagligvarukartan 2024).
L'étude, qui se base sur le chiffre d'affaires des entreprises en 2023, confirme que les acteurs discount ont continué leur progression, au détriment notamment du leader du marché, ICA. Au sein du segment, aussi bien Lidl que Willys – l'enseigne discount du groupe Axfood – ont gagné des parts de marché. Il est estimé que la part de Willys s’élève à un peu plus de 15 %, et que ce chiffre aurait connu en 2023 sa plus forte augmentation depuis plus de dix ans.
Cependant, Willys n’est pas la seule enseigne du groupe Axfood à avoir connu la croissance : les chaînes Hemköp et Tempo ont également renforcé leurs positions, consolidant ainsi le statut du groupe en tant que 2e acteur du marché.
Parmi les perdants de 2023, on retrouve le leader incontesté de la GD suédoise, ICA, qui voit sa part de marché baisser de 50,3 % à 49,9 %. La société, qui se distingue par son réseau de commerçants indépendants, a eu du mal à s’adapter au nouveau contexte inflationniste. Cependant, ICA a enregistré des résultats encourageants en 2024, ce qui permet de supposer que sa position sera plus favorable dans l’édition de l’année prochaine de Dagligvarukartan.
Il reste également à voir si ces signes de rétablissement pour ICA sont indicatifs d’une focalisation moins stricte des consommateurs sur le facteur prix. Voire d’une reprise économique plus large, et très attendue.
Sources : Dagligvarukartan 2024 / Dagligvarukartan 2023 / Fri Köpenskap 11/11/2024