Date de publication :
En 2020, malgré la crise Covid, le boom de distilleries continue au Royaume-Uni avec +124 nouvelles distilleries enregistrées sur la période. Il y aurait aujourd'hui, selon les chiffres de HMRC 311 distilleries en Angleterre, 214 en Ecosse, 10 en Irlande du Nord et 4 au Pays de Galle.
Cependant en 2021, l’impact crise Covid + Brexit se fait durement sentir dans le secteur et on peut supposer que l’explosion de distilleries au Royaume-Uni pourrait ralentir pour la première fois depuis plusieurs années. En première ligne, le whisky, première exportation de produits agroalimentaires du Royaume-Uni, a été particulièrement impacté : les exportations auraient chuté de 66,1 millions de livres sterlings en janvier 2021 comparé à 2020. Soit une baisse de près de deux tiers.
Si une partie de cette chute est attribuée à la crise Covid-19, et au stockage lié au Brexit, les complications liées aux procédures nécessaires post accord UE et RU ont aussi leur part de responsabilité. Les petits producteurs de Whisky ont été considérablement impactés par le Brexit, le groupage étant rendu particulièrement difficile.
Pour contourner les difficultés liées au Brexit, certains producteurs de Whisky comme MCallum ont ouvert un entrepôt en Europe. Le propriétaire déclarait dans le Sunday Times « la plupart de mes clients européens me disent que j’ai bien fait en procédant ainsi. En effet, ils ont de grosses difficultés à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs écossais. »
Pour rappel l’Union Européenne est le premier marché pour le whisky écossais.
(Sources : Sunday Times, 28 février, The Drinks Business, Phoebe French, 10 février 2021)