Date de publication :
L’objectif final est de les interdire complétement d’ici 2030. Cependant, la production de plastiques à usage unique pour le marché domestique continue à augmenter, avec une hausse de 1 300 tonnes entre 2022 et 2023.
Interrogé par les médias lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Environnement, M. Peng, a admis que les objectifs étaient ambitieux et que des changements dans les habitudes du public étaient nécessaires. D’une part, le ministère doit poursuivre ses efforts afin d’éduquer et de sensibiliser les consommateurs ; d’autre part, il envisage de remplacer les plastiques à usage unique par des produits biodégradables.
Les ONG critiquent les actions limitées du gouvernement, soulignant que les mesures actuelles ne couvrent pas les marchés traditionnels et les marchés de nuit, principaux utilisateurs de sacs plastiques. Elles se concentrent uniquement sur la réduction en aval sans limiter la production de plastiques vierges, ce qui a entraîné une augmentation des déchets plastiques. Par ailleurs, les groupes environnementaux plaident pour l’élimination totale de l’incinération des plastiques et des emballages plastiques à usage unique. Ils critiquent le fait que le ministère alloue plus de budget à la gestion des déchets qu’à la réduction à la source.
Malgré plus de vingt ans d’efforts pour réduire l’utilisation de plastique, la production de plastique n’est toujours pas régulée dans le pays. Le gouvernement doit revoir ses politiques et aider l’industrie pétrochimique à se transformer afin de répondre aux exigences du future Traité international contre la pollution plastique.
Sources : LI Po-Hao, Chiu Qiong-Yu, 03/07/2024, UDN NEWS, https://udn.com/news/story/7266/8069601