Scania devient le premier constructeur à intégrer des composants réutilisés dans la production de nouveaux véhicules. Une boîte de vitesses fabriquée avec 50 % de matériaux recyclés a ainsi montré une empreinte carbone réduite de 45 % par rapport aux boîtes de vitesses neuves, grâce au projet de recherche iReGear, financé par Vinnova, en collaboration avec l'université KTH et Scandinavian Transmission Service AB (STS).
Cette boîte de vitesses a passé les mêmes tests rigoureux de qualité et de fonctionnalité que les pièces neuves, satisfaisant toutes les exigences. Cette réussite marque un tournant pour le remanufacturing, une stratégie clé pour réduire les émissions et soutenir l'économie circulaire dans l'industrie automobile, traditionnellement limitée aux pièces de rechange pour le marché secondaire.
Fredrik Nilzén, responsable mondial de la durabilité chez Scania, souligne que cette innovation prouve que la production de véhicules lourds peut devenir plus durable tout en maintenant des standards de qualité élevés. Farazee Asif de KTH et Ola Stålebo de STS confirment quant à eux que ce projet démontre le potentiel des composants reconditionnés dans une production circulaire, réduisant les ressources, les émissions et les coûts. Source : Scania, 30/09/2024 |