Date de publication :
En septembre dernier, l’administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) et la commission du développement national et de la réforme ont publié un rapport sur le développement de la construction de nouvelles zones aéroportuaires, définissant ainsi les prochaines évolutions de l’industrie aéronautique. Plus de 100 nouveaux projets de construction sont attendus.
Au global, quatre catégories d’aéroports ont été définies en fonction de leur niveau de rayonnement : mondial (Pékin, Shanghai ou Guangzhou), intercontinental (Chengdu, Shenzhen ou Xi’an), régional (Nanjing, Changsha ou Xiamen) ou plus local.
Selon l’américain Boeing, une explosion de la demande de nouveaux avions est prévue prochainement et pourrait atteindre 9 000 unités, avec un taux de croissance annuel du marché de 5,9% sur les 20 prochaines années.
Des objectifs propres à chaque rang et des nouveaux projets ont été annoncés. On retrouve notamment la phase 3 de l’aéroport de Nanjing Lukou (coûtant plus de 50 Mds CNY ou la phase 3 de Canton Baiyun, aéroport le plus fréquenté en Chine et porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est (avec un projet totalisant 54,4 Mds CNY°.
En parallèle, avec une superficie très vaste et à faible densité de population, le Xinjiang et la Mongolie intérieure attestent à ce jour de respectivement 27 et 19 aéroports. Il s’agit des 2 zones ayant le plus d’aéroports en Chine, du fait de la volonté d’un modèle plus efficient et rentable avec le faible nombre de passagers rencontré.
Avec un pays fortement peuplé, mais hétérogène en termes de densité, la Chine appliquerait une nouvelle stratégie en infrastructures aéroportuaires en connectant les aéroports urbains et régionaux aux hubs mondiaux, par la liaison entre les voies ferrées et aériennes.
Plus grand pays ferroviaire dans le monde, la Chine pourrait également devenir le top 1 aéroportuaire, entrant ainsi dans une nouvelle ère qui lie les rails aux routes aériennes. Ce système serait profitable tant aux hubs mondiaux qu’aux aéroports locaux, permettant ainsi un cercle vertueux.
Les impacts créés porteront non seulement sur les zones aéroportuaires, mais également sur les industries manufacturières et liées aux infrastructures. Les ambitions consisteraient donc en la création d’un réseau tridimensionnel, appuyant l’élan du gouvernement chinois dans le cadre de la croissance économique du pays.
Source : Tencent, 史无前例,机场建设狂飙!- 19 septembre 2024