Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéNous sommes dans un contexte où les changements climatiques influent directement sur les ressources agro-alimentaires ou la sécurité écologique, la géo-ingénierie (modifications artificielles du climat) demeure un sujet central et clé.
L’avion Modern Ark 60 - MA6 a été renforcé structurellement par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), en ajoutant un bombardier d’eau amphibie (AG500) et une soute interne capable de contenir 5 000 litres d’eau. Il a été récemment modifié pour agir dans la lutte contre les incendies et la gestion des ressources en eau. Selon l’administration météorologique en Chine, le MA60 modifié a obtenu les certifications nécessaires pour être officiellement livré au bureau météorologique de la province de Hubei le 30 octobre 2024. Il s’agit du 5e modèle de la gamme d’avions météorologiques conçus, développés et fabriqués par la Chine, marquant ainsi une nouvelle étape dans le progrès chinois en termes de modifications artificielles du climat.
Cet avion de pluie artificielle se compose de 6 sous-systèmes, notamment la détection atmosphérique, les opérations catalytiques, l’analyse des informations air-sol, ou encore l’exploration scientifique. Une sonde nationale d’imagerie des nuages et des précipitations, ainsi qu’une fonction d’alerte précoce du niveau de glace ont également été ajoutées, boostant la précision et la sécurité des opérations. Il peut réaliser un traitement et une analyse des données jusqu’à une distance de 9 000 kilomètres carrés, avec une durée de fonctionnement pouvant atteindre 6 heures. Cet avion haute performance combine une longue portée et une charge lourde avec un niveau de performances stable. Il peut ainsi réaliser des opérations techniques précises à différentes fins.
La Chine dispose actuellement d’une flotte de 58 avions utilisés dans le cadre d’opérations de modifications météorologiques. Sur les cinq dernières années, plus de 5 500 opérations ont été effectués à travers le pays, sur un espace moyen de 5,1 millions de kilomètres carrés. Prochainement mis en service à Hubei, l’avion MA60 jouera un rôle important dans des scénarios d’application tels que la lutte contre la sécheresse agricole, le stockage de réservoirs, la protection écologique de l’environnement, la prévention et l’extinction des incendies de forêt, la détection tridimensionnelle de l’environnement atmosphérique et les expériences scientifiques.
Source : STDAILY « 我国自主研发新舟60人工影响天气作业飞机交付验收 », le 30 octobre 2024