Date de publication :
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) renforce sa présence en Australie avec la création d'un nouveau laboratoire de recherche international (International Research Lab), situé à Melbourne au Victorian Comprehensive Cancer Centre, avec l'Université de Melbourne comme partenaire universitaire.
Le nouveau laboratoire, baptisé PHANTOM (Plasticité, Hétérogénéité et Microenvironnement Tumoral), se concentrera sur les technologies de pointe en matière de santé et de technologie « single cell » approfondie pour la génomique et la biologie quantique, ainsi que sur la découverte de médicaments.
La création de ce laboratoire représente une évolution logique pour le CNRS, qui a établi son bureau de représentation pour l’Océanie à Melbourne en 2021 et coordonne déjà près de 80 laboratoires à l’échelle internationale.
Ce laboratoire permettra au CNRS d’étendre ses partenariats et ses activités de recherche et développement, en soutenant des collaborations internationales, pluridisciplinaires et intersectorielles.
Le professeur Antoine Petit, président et directeur général du CNRS, a exprimé la fierté de l’organisation de pouvoir renforcer les relations entre le CNRS, la France et l’Australie grâce à ce projet majeur.
Source : Invest Victoria – 7 novembre 2024