Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique
Première économie de l'UEMOA, la Côte d'Ivoire est l'un des principaux marchés pour les boissons alcoolisées du bloc économique, ainsi les perspectives d’investissement dans la production locale sont prometteuses.
Image info sectorielle

La construction de cette installation mobilise un investissement de 18 Mds CFA (29,8 M USD) et sa mise en exploitation est prévue d’ici mars 2026.

La distillerie sera dotée d’une capacité de production de 12 millions de litres d'alcool extraneutre (AEN - éthanol contenant au minimum 96 % d'alcool par volume) par an pour satisfaire les besoins industriels du marché local. L'objectif étant d'œuvrer pour lque a Côte d'Ivoire atteigne progressivement l’autosuffisance alimentaire tout en offrant des produits de qualité. Pour son approvisionnement en matières premières, la distillerie dépendra principalement de la mélasse (sous-produit de la fabrication de sucre) qui sera collectée au niveau des deux sucreries de SUCAF-CI basées également à Ferkessédougou. Le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine a également été l’occasion pour l’entreprise de lancer sa campagne sucrière 2024/2025 avec pour ambition de produire plus de 127 000 tonnes de sucre.

En Côte d’Ivoire, SUCAF-CI cultive et exploite plus de 14 600 hectares de plantations de cannes à sucre à Ferkessédougou et produit la marque phare de sucre « Princesse Tatie »

Source : Agence Ecofin, 04/11/2024