Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa Corée a lancé le projet KF-X au début des années 2000 pour concevoir un chasseur plus avancé que le KF-16, visant à remplacer sa flotte vieillissante de F-4 et F-5. En 2010, un accord de coopération a été signé avec l'Indonésie, qui a accepté de financer 20 % des coûts de développement, estimés à 6,3 Mds USD, en échange de plusieurs avions fabriqués localement pour l'armée de l'air indonésienne.
Le développement du KF-21 a débuté en 2015 et devrait s'achever en 2026. Selon KAI, le projet est désormais achevé à 80 %, l'avion ayant déjà prouvé ses performances et sa stabilité lors des premières évaluations. Le KF-21 a effectué son premier vol d'essai en juillet 2022 et a réussi un test de ravitaillement en vol, confirmant ainsi ses capacités opérationnelles à long rayon d'action. Le développement du KF-21 implique plus de 600 entreprises partenaires nationales, avec un objectif de taux de localisation de 65 %.
KAI, basé à Sacheon dans la province de Gyeongsang du Sud, vise à faire du KF-21 le prochain fer de lance des exportations de défense de la Corée, après les chasseurs légers FA-50, qui connaissent une demande mondiale croissante, notamment en Europe.
KAI a également annoncé avoir conclu un partenariat avec Wojskowe Zakłady Lotnicze-2, une filiale dédiée à la maintenance, la réparation et la révision du groupe de défense polonais PGZ, afin de mettre en place un système de soutien pour les FA-50. En juillet 2022, KAI a signé un contrat de 3 Mds USD avec la Pologne pour exporter 48 FA-50 vers le pays européen et a livré 12 unités l'année dernière.
Source : The Korea Times, Juin 2024