Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

La Roumanie est la nouvelle Silicon Valley de l’UE. Réputée pour la qualité de ses développeurs, la Roumanie est passée du statut de base arrière de développement IT à bas coût à celui de centres d’excellence d’où émergent les nouvelles licornes européennes.

L'industrie des jeux vidéos est en pleine ascension:  en 2023 le secteur a enregistré un CA de 317 M EUR, un chiffre trois fois supérieur à celui d'il y a dix ans. Le secteur en Roumanie, emploie 6 600 professionnels répartis entre 206 studios, dont 101 à Bucarest suivie par la Cluj-Napoca comme second pôle majeur. 

Les dix plus grands acteurs roumains ont réalisé un chiffre d'affaires combiné de 270 M EUR en 2023, cumulant un nombre de 4300 employés à eux seuls. L'Association des jeux vidéos de Roumanie (RGDA) souligne le potentiel de croissance de l'industrie, mais appelle au soutien gouvernemental pour favoriser les investissements, à l'instar de pays comme la France et le Canada.

Les entreprises les plus importantes en 2023 incluent Electronic Arts Romania, Ubisoft, Amber Studio, Gameloft Romania, et Playtika. Parmi les jeux marquants développés localement figurent le célèbre jeu vidéo de football produit par Electronic Arts Romania, EA FC 24 et Final Fantasy VII Rebirth produit par AMC Romania.

Le pays fait partie du méta cluster des Industries culturelles et créatives européennes né en 2024. Cet accord a pour objectif de valoriser, gérer et conserver le patrimoine culturel des pays signataires. Son potentiel touristique, l’industrie de jeux vidéo, l’essor récent de grands évènements culturels et les fortes connexions franco-roumaines sont des arguments incontournables pour le développement des ICC dans le pays.

Source: Ziarul Financiar - novembre 2024