Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe 13 novembre, les principaux fabricants de boissons ont créé une société anonyme nommée KAUCJA.PL - National Deposit System, destinée à gérer le retour et le recyclage des emballages consignés. Cette société est formée par une coalition de 11 entreprises : Coca-Cola HBC Polska, Colian, Grupa Maspex, Nałęczów Zdrój, Nestlé Polska, Oshee Polska, PepsiCo Polska, Red Bull, Van Pur, Zbyszko Company et Żywiec Zdrój. C’est la première fois que des entreprises de boissons en Pologne s’unissent pour atteindre des objectifs environnementaux.
Piotr Okurowski a été élu président du conseil d’administration de KAUCJA.PL. Il est un dirigeant expérimenté avec une solide expertise en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement, ayant travaillé pour des entreprises comme DHL Supply Chain et PepsiCo Poland. Il est diplômé de l’Université de technologie de Varsovie et a suivi des études MBA.
Le système de consigne en Pologne attribue une valeur aux emballages, couvrant les bouteilles en plastique jusqu’à 3 litres, les boîtes métalliques jusqu’à 1 litre et les bouteilles en verre jusqu’à 1,5 litre. Une consigne sera ajoutée au prix des boissons, remboursée au consommateur lors du retour des emballages usagés dans n’importe quel point de collecte du pays. Actuellement, le démarrage du système de consigne est prévu pour octobre 2025.
L’objectif de KAUCJA.PL est d’atteindre un taux de collecte des emballages de 77 % d’ici fin 2025 et de 90 % d’ici 2029. La société collabore avec les fabricants de boissons, les chaînes de distribution et les magasins, tout en promouvant l’éducation à l’environnement et le développement durable.
Source : portalspozywczy.pl, 14/11/2024