Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéChaque année, l'Allemagne génère plus de dix millions de tonnes de déchets alimentaires. Face à ce défi, une équipe de chercheurs de Stuttgart propose une approche novatrice : utiliser des larves d'insectes pour transformer ces déchets en matières premières précieuses. Ces larves, principalement celles de la mouche soldat noire (Hermetia illucens), sont nourries avec des restes organiques, y compris de la viande, une pratique exceptionnelle grâce à une dérogation. En seulement une semaine, elles dévorent les déchets et multiplient leur poids par dix.
Les larves sont ensuite transformées pour produire des graisses et des protéines. Ces matières sont utilisées pour fabriquer des produits tels que du savon, des shampoings, des adhésifs et même des dispositifs médicaux. Cette approche durable permet de remplacer des matières fossiles ou des huiles controversées, comme l’huile de palme, par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. De plus, la chitine présente dans les exosquelettes des insectes offre un potentiel dans les secteurs alimentaire, textile et médical.
Bien que cette méthode soit encore au stade pilote, elle pourrait devenir une pièce essentielle du puzzle pour un avenir durable, en valorisant les déchets alimentaires tout en réduisant l'empreinte écologique des industries.
Source : www.tagesschau.de - 15 octobre 2024