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Secteur Infrastructures
Pays concerné
Hongrie
Thématique
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L’aéroport international Liszt Ferenc s’est affirmé comme un centre logistique clé pour les colis d’Extrême-Orient, consolidant la position de Budapest comme hub régional. Chaque année, des centaines de millions de colis arrivent par avion, un chiffre en constante augmentation. En 2021, environ 14 M d’envois de pays hors UE ont transité par l’aéroport : 1,2 M destiné à la Hongrie et 12,9 M à d’autres pays de l’UE. En 2024, ce volume a grimpé à plus de 95 M de colis en neuf mois, dont seulement 11 M pour la Hongrie.

Temu et Shein, géants du commerce en ligne, dominent largement cette activité, marquant leur expansion en Europe. Kam Jandu, ancien PDG de l’aéroport, précise qu’en 2023, près de 200 000 T de fret ont été traitées à Ferihegy Cargo, soit une hausse de 50 % par rapport à 2019. Cette montée en puissance est le fruit de dix ans de travail, accélérés dès 2020 pour transformer l’aéroport en un pilier de la distribution en Europe centrale.

Budapest bénéficie d’un atout stratégique : sa situation géographique. Contrairement aux aéroports d’Europe de l’Ouest, les marchandises n’ont pas à parcourir de longs trajets routiers après leur arrivée. Toutefois, certains experts soupçonnent un fort lobbying des détaillants asiatiques, en ligne avec la
politique hongroise d’ouverture à l’Est, pour établir ce hub en Hongrie. Cette explosion du fret pose problème aux opérateurs locaux comme Packeta et Sameday, paralysés par le dumping pratiqué sur ces envois à faible marge. En revanche, de grands acteurs comme Waberer’s, une société liée au gendre du Premier ministre, tirent profit de la situation. Waberer’s développe notamment une base logistique pour soutenir la poste hongroise face à cet afflux massif, consolidant encore le rôle de la Hongrie dans la distribution européenne.


Source : https://telex.hu/gazdasag/2024/11/15/ferihegy-budapest-airport-kinai-csomagkuldes-regios-logisztikai-kozpontja - 15 novembre 2025