Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Samsung Electronics a révélé son projet de créer un 'écosystème ultra-connecté' en intégrant la technologie IA à sa plateforme Internet des objets (IoT) SmartThings. Grâce à cette initiative, l’entreprise prévoit d’appliquer l’IA à l’ensemble de ses produits : électroménagers, téléviseurs, appareils mobiles, et de renforcer l’interconnexion entre ces derniers, pour une expérience plus personnalisée aux utilisateurs. C'est une stratégie visant à conserver une avance compétitive face aux entreprises chinoises, réputées pour leur rapport qualité-prix.
Image info sectorielle

Han Jong-hee, président de l’expérience des dispositifs (DX) chez Samsung Electronics, a déclaré, lors de son discours d'ouverture à la « Samsung Developer Conference (SDC) 2024 » le 3 octobre, que « l’intégration de l'IA à SmartThings et l'expansion de partenariats ouverts fera de cette plateforme un véritable 'game changer' pour différencier les produits et services de Samsung Electronics. » En d’autres termes, l’objectif est de permettre aux clients de profiter de l'IA via l'IoT, quel que soit le matériel Samsung qu’ils utilisent. M. Han a souligné que « les produits de Samsung seront capables de reconnaître la voix de l'utilisateur et de localiser l'espace où il se trouve, offrant ainsi une expérience de personnalisation avancée » ajoutant que « ces innovations s'appuieront sur des technologies de sécurité et sur des plateformes et logiciels basés sur l’IA pour offrir davantage de commodité et de sûreté. » Cette édition de la SDC marque le 10e anniversaire de l'événement. 

Samsung Electronics envisage d’étendre le SmartThings Hub, actuellement intégré à ses téléviseurs, moniteurs intelligents et réfrigérateurs Bespoke AI Family Hub, à l’ensemble de sa gamme d’électroménagers équipés d’un écran de 7 pouces. Tous les produits Samsung pourront alors faire office de hub, connectant même des appareils d'autres marques. Samsung a également dévoilé son nouveau service "Home Insight", qui sera lancé ce mois-ci. Basé sur SmartThings, ce service analysera les habitudes de vie des utilisateurs et l’historique d’utilisation des appareils pour fournir des informations et des fonctionnalités en temps réel. Par exemple, si l’IA détecte que la maison est vide, elle proposera via l’application SmartThings de couper l’alimentation des appareils inutilisés. 

Le groupe a également présenté son plan d’élargissement de partenariats ouverts afin de faire de SmartThings une plateforme mondiale. Ainsi, les utilisateurs pourront bientôt surveiller la consommation d'eau de produits de la marque américaine Kohler, spécialisée dans les équipements de cuisine et de salle de bain, via SmartThings. Par ailleurs, Samsung Electronics a annoncé le début de la production de masse de son SSD « PM9E1 », offrant la meilleure performance et la plus grande capacité du marché, optimisé pour les PC avec IA intégrée. 

Source : The Munwha Ilbo, octobre 2024