Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Une nouvelle initiative de recherche dite Robson Orr, sur la littératie visuelle a été lancée à la fin du mois de novembre. Ce projet de recherche sur trois ans vise à mesurer l’impact des outils de littératie visuelle sur les compétences en littératie visuelle et en expression orale des élèves, ainsi que la relation entre une amélioration de la littératie visuelle et les résultats sociaux et académiques. L’initiative comparera également les effets de l’utilisation d’œuvres d’art originales par rapport à des images numériques sur les compétences en littératie visuelle et les résultats d’apprentissage en général dans des contextes éducatifs.
Image info sectorielle

Le projet de recherche, intitulé “Picture This”, a été initié et financé par Sybil Robson Orr et Matthew Orr, en collaboration avec la Government Art Collection (GAC), Art UK et l’Université d’Oxford. Il mesurera comment l’observation et la discussion d’œuvres d’art dans les écoles peuvent soutenir le développement des compétences en littératie visuelle et en expression orale chez les élèves. Le projet évaluera également comment ces compétences – la capacité à observer, analyser, questionner et interpréter de manière critique des images – renforcent le potentiel des élèves à réussir dans un monde saturé d’images et un environnement professionnel en constante évolution.

L’objectif de la recherche et du rapport qui en découlera est de fournir au gouvernement des preuves pour soutenir l’établissement de la littératie visuelle comme le quatrième pilier de l’éducation, afin de garantir qu’elle soit pleinement intégrée dans les programmes scolaires.

Durant les trois années de l’étude (2025–2027), Art UK et la GAC collaboreront avec des équipes de recherche du département d’éducation de l’Université d’Oxford ainsi que des bibliothèques et musées GLAM d’Oxford. Ensemble, ils engageront plusieurs milliers d’élèves et des centaines d’enseignants dans des écoles primaires et secondaires à travers le Royaume-Uni.

Source : Art UK 26/11/2024