Date de publication :
Dans une interview téléphonique avec El Economista, Guevara a exprimé sa gratitude envers le gouvernement mexicain pour son soutien, notamment le ministre des Affaires étrangères Juan Ramón de la Fuente et la secrétaire du Tourisme, Josefina Rodríguez Zamora. Elle a souligné l'importance d’assurer une place à México à la table des grandes décisions sur le tourisme, et de donner à ce secteur une voix plus forte au sein de l'ONU.
Son programme de travail met l'accent sur le renforcement de l'Organisation et de ses membres à l’échelle mondiale. Guevara a précisé que l'agenda des grandes questions comprend la durabilité, l'innovation, l'entrepreneuriat et l’investissement public et privé. Elle s’engage à maximiser le potentiel du secteur du tourisme et des voyages, en le menant vers une nouvelle étape tout en élevant l'Organisation au niveau supérieur.
Pour le Mexique, l'avantage d'avoir une Mexicaine à la tête de l'ONU Tourisme est particulièrement significatif. Guevara a déclaré que cette position permettrait à notre pays de jouer un rôle clé dans la coordination des gouvernements et d’accroître la représentation du Mexique dans les forums décisionnels mondiaux, un domaine où le futur du tourisme est déterminé. "Cela offrirait à notre pays une voix dans l'une des institutions où se définit l'avenir du tourisme", a-t-elle ajouté.
Forte de plus de 35 ans d’expérience dans le secteur, Gloria Guevara a été secrétaire du Tourisme du Mexique en 2010. Elle a ensuite dirigé le WTTC de 2017 à 2021, devenant la première femme et la première latino-américaine à occuper ce poste. Sous sa direction, le WTTC a joué un rôle crucial pendant la crise de la pandémie de Covid-19, en guidant l'agenda du secteur privé mondial. Elle également occupé des postes de direction dans des entreprises privées telles que Sabre Mexique, HSBC Mexique et American Express GBT. Elle a également siégé dans les conseils d'administration de plusieurs autres entreprises internationales, telles que Grupo Arsenale et Playa Hotels & Resorts.
L'ONU Tourisme est l'agence spécialisée des Nations Unies en charge de promouvoir un tourisme responsable, durable et accessible à tous. L’élection du prochain Secrétaire Général de l’ONU Tourisme aura lieu en mai 2025 à Madrid, et ce sont les représentants de 34 pays qui voteront. Il faudra obtenir 18 voix pour être élu.
Source : El Economista, 10 décembre 2024.