Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
L'Afrique du Sud est au cœur de réformes agricoles ambitieuses visant à soutenir 300 000 foyers agricoles d’ici 2030. Avec une dépendance très marquée aux importations d’équipements (90% sont importés) et un secteur agricole moderne, les besoins en technologies innovantes et en solutions performantes sont très importants.
Image info sectorielle

Un secteur de l’élevage dynamique et structuré

En Afrique du Sud, plus de 83 % de la surface agricole est dédiée aux pâturages, faisant de l’élevage le secteur agricole principal. Les filières animales sont bien structurées et compétitives, avec la volaille comme principale source de protéine (38 kg par habitant par an), malgré une baisse depuis 2018. La consommation de bœuf reste stable à 17,45 kg, tandis que celle du porc augmente légèrement, en raison de la hausse des coûts d’alimentation animale et de la crise énergétique. L’élevage bovin est dynamique, avec 70 % des animaux engraissés en « feedlot ». La production laitière est le 4 secteur agricole du pays. D’ici 2028, la consommation devrait croître : +23 % pour le bœuf, +20 % pour la volaille et les œufs, et +22 % pour le porc.

Opportunités pour l’offre française

  • Génétique et l'alimentation animale
  • Equipements de haute technologie
  • Valorisation des déchets (biogaz)
  • Technologies de transformation du laitt

Des cultures végétales diversifiées

Les principales cultures incluent le maïs (2,9 M ha), le soja (1,1 M ha), le tournesol (586 000 ha) et le blé (567 000 ha). L’Afrique du Sud est pionnière dans l’adoption des plantes transgéniques, avec le maïs, le soja et le coton comme cultures clés. L'irrigation concerne 25 à 30 % de la production agricole.

Opportunités pour l’offre française

  • Solutions d'irrigation : Offrir des systèmes d'irrigation performants pour répondre aux besoins liés aux conditions climatiques arides.
  • Équipements agricoles économes en énergie : Proposer des machines réduisant la consommation d’énergie pour pallier les coupures d’électricité fréquentes.
  • Énergies alternatives : Développer des solutions comme le solaire et la méthanisation pour assurer une production agricole continue.
  • Technologies de fertilisation et de protection des cultures : Fournir des techniques pour améliorer la fertilité des sols et protéger les cultures contre les nuisibles et les intempéries.

Cap sur le vignoble sud-africain

Le vignoble sud-africain se trouve principalement dans la région du Cap, s'étendant sur 90 000 hectares et divisé en 10 régions viticoles. La culture du raisin repose sur 2 487 exploitations, tandis que la production de vin est assurée par 523 caves, comprenant 43 coopératives et 457 domaines privés. En 2023, le pays a produit 9,3 M d’hectolitres de vin, se classant au 7 rang mondial, avec 50 % des volumes exportés, principalement en vrac. Les cépages incluent 55 % de variétés blanches, dominées par le Chenin blanc, et 45 % de rouges tels que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz, le Pinotage et le Merlot. Au cours des 10 dernières années, 40 % des vignobles ont été renouvelés pour répondre aux standards internationaux. L’œnotourisme constitue une source de revenus importante, certains domaines attirant jusqu’à 300 000 visiteurs par an. Les principaux défis du secteur sont l’amélioration de la valeur ajoutée et l’accès à de nouveaux marchés d’exportation.

Opportunités pour l’offre française

  • Irrigation : Avec 85 % des surfaces irriguées par des systèmes drip, l’aridité du pays (450 mm de précipitations) nécessite des solutions adaptées d’irrigation.
  • Intrants agricoles : stratégies préventives et produits phytosanitaires, notamment fongicides, pesticides, fertilisants et herbicides.
  • Mécanisation : besoin de solutions de mécanisation pour la plantation et la taille.
  • Secteur des pépinières : Les pépinières sud-africaines, qui greffent 40 millions de plants par an, demandent des équipements comme la cire à greffer, le plastique paraffine perforée, et des systèmes d'irrigation.
  • Vinification : besoin en équipements pour réduire les délais et coûts de vinification

 

French Agri Days @NAMPO 2025 : à la rencontre d’opérateurs clés locaux

Dans ce contexte, l’opération French Agri Days NAMPO 2025 vise à renforcer les rencontres et partenariats entre les entreprises françaises, et les acteurs agricoles sud-africains.

Cet événement de trois jours permettra de mieux comprendre le marché local et d'accroître la visibilité des technologies françaises en machinisme agricole, élevage et solutions pour les cultures végétales.

Plus d’informations et inscription : E-Salon - French Agri Days @ NAMPO 2025 - Afrique du Sud