Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
Le gouvernement australien a publié sa troisième déclaration annuelle sur le changement climatique. Cette déclaration fait état des progrès réalisés dans le cadre des initiatives du gouvernement en matière de changement climatique et d'énergie en 2024. Elle montre des progrès évidents vers les objectifs climatiques de l'Australie pour 2024. Cette année, les énergies renouvelables devraient alimenter environ 40 % du marché de l'électricité le plus important d'Australie. D'ici à 2030, les émissions devraient être inférieures de 42,6 % aux niveaux de 2005 dans le scénario de référence. 13,57 Mds EUR ont été annoncés dans le cadre du plan Future Made in Australia, qui soutiendra la transition vers une économie nette zéro.
Image info sectorielle

Réduire les émissions sur la voie du net-zéro :

  • La production d'électricité est la plus grande source d'émissions en Australie, il est donc essentiel que la pays passe à l'électricité renouvelable. Cela signifie que l'Australie doit réduire les émissions dans d'autres domaines, tels que les transports et l'industrie, en adoptant des options électriques.

  • Le transport est la troisième source d'émissions du pays. La norme d'efficacité des nouveaux véhicules devrait permettre de réduire les émissions des nouvelles voitures particulières de plus de 60 % d'ici à 2030, et l'air sera plus propre et plus sain.

  • Depuis l'année dernière, le gouvernement travaille également avec les grandes industries pour réduire leurs émissions, ce qui permettra de réaliser de réels progrès en 2023-24.

Soutenir l'industrie nette zéro : 

  • Le plan

  • gouvernemental Future Made in Australia contribuera également à la croissance de nouvelles industries, alimentées par des énergies renouvelables. Il soutiendra la fabrication de technologies d'énergie propre, y compris les panneaux solaires photovoltaïques et les batteries, ainsi que la production d'hydrogène renouvelable, de métaux verts et de carburants liquides à faible teneur en carbone.

Principaux chiffres et faits :

  • La dernière mise à jour trimestrielle de l'inventaire national des gaz à effet de serre de l'Australie montre que les émissions se sont élevées à 440,6 M de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (Mt CO2-e) au cours de l'année qui s'est achevée en juin 2024. Il s'agit d'une diminution de 0,7 % (2,9 Mt CO2-e) par rapport à l'année précédente. Cela équivaut à retirer environ 900 000 voitures de la circulation pendant 1 an. À 6 ans de l'échéance de 2030, l'Australie a bien entamé son parcours de décarbonisation. Les émissions de l'Australie sont inférieures de 28 % aux niveaux de 2005.

Les projections d'émissions pour 2024 rendent compte des progrès réalisés pour atteindre l'objectif de 2030, à savoir 43 % en dessous des niveaux de 2005. Les projections de cette année montrent que l'Australie dépasse l'objectif de 2030 sur la base du budget et que le pays est juste en deçà de leur objectif ponctuel. Une baisse plus importante est prévue des émissions au cours de la décennie.

Sources: 2024 climate change statement reports progress towards climate goals - DCCEEW du 28/11/2024