Date de publication :
Ce projet LEO, d'une valeur de 234,3 M USD, également appelé le "Starlink de la Corée du Sud", a pour objectif de lancer deux satellites LEO utilisant la technologie du réseau de communication 6G d'ici 2030, selon le ministère des Sciences et des TIC.
Le ministère prévoit également de créer un réseau de démonstration pour ce système de communication par satellites LEO, afin de soutenir les entreprises sud-coréennes dans le développement autonome des technologies clés du système, telles que le suivi des satellites, la gestion des transitions et des liens, et les aider à s'implanter à l'international.
Avec le succès de l'étude de faisabilité, le ministère peut désormais allouer le budget nécessaire à partir de l'année prochaine pour lancer le projet. Un satellite LEO, qui évolue à une altitude de 300 à 1 500 kilomètres, permet des communications à haute vitesse et faible latence grâce à sa proximité avec la Terre, contrairement aux satellites en orbite géostationnaire.
Le 3rd Generation Partnership Project (3GPP), une organisation internationale de normalisation des télécommunications mobiles, travaille également sur la standardisation des technologies de communication par satellites LEO, qui se distinguent comme un réseau non-terrestre capable de couvrir même les zones les plus isolées.
De grandes entreprises technologiques mondiales, telles que SpaceX et Amazon, ont déjà lancé des services de satellites LEO pour prendre une avance sur ce marché émergent. Le Starlink de SpaceX, par exemple, utilise une constellation de satellites LEO pour fournir un réseau mondial de haut débit.
Le ministère des Sciences a incité les entreprises sud-coréennes à se préparer à entrer sur le marché des communications par satellites LEO basées sur le 6G, car ce secteur devrait connaître une forte croissance dans les années 2030, après la normalisation du 6G prévue pour 2029.
Ryu Je-myung, responsable des politiques de réseau au ministère des Sciences, a déclaré que l'objectif est de dynamiser l'économie numérique et spatiale du pays en renforçant la compétitivité dans l'industrie des communications par satellite.
(Source : Yonhap News, Mai 2024)