Date de publication :
Au cours des dernières années, la Malaisie s'est affirmée progressivement comme un acteur majeur des centres de données en ASEAN grâce à ses conditions favorables, notamment un accès abordable à l'électricité, la disponibilité des terres et une localisation stratégique au sein de l'Asie du Sud-Est. Entre 2021 et 2023, plus de 25 Mds USD ont été investis dans des centres de données et services cloud, notamment par des géants du secteurs tels que Amazon Web Services (AWS), Microsoft et Google. En 2023, Tenaga Nasional Berhad, fournisseur national d'électricité en Malaisie, a lancé l'initiative Green Lane Pathway visant a réduire les délais d'approbation de centre de données passant de 3-4 ans à 12 mois accélérant ainsi le développement du secteur et facilitant les investissements.
Avec un taux de croissance annuel de 10 à 15 % prévu, la Malaisie se positionne comme l'un des marchés les plus dynamiques d'Asie-Pacifique pour l'économie numérique. Sous l'impulsion de la MDEC et de son initiative Malaysia Digital, le pays aspire à devenir un hub majeur pour l'intelligence artificielle et les infrastructures numériques, attirant des entreprises technologiques internationales et des investissements durables.
Pour renforcer son rôle dans l'IA, le gouvernement malaisien propose des incitations pour les centres de données a destination de l'IA utilisant des technologies économes en énergie et les énergies renouvelables. La stratégie nationale des semi-conducteurs (NSS) est en synergie appuyant cette dynamique et optimisant les infrastructures nécessaires. Classée parmi les 25 premiers pays du Government AI Readiness Index 2023 et deuxième en Asie du Sud-Est derrière Singapour, la Malaisie mise sur son écosystème numérique et ses partenariats avec des géants du cloud pour s'imposer comme un acteur majeur de l'économie numérique mondiale.
Le 12 décembre 2024, le Premier ministre Anwar Ibrahim et le ministre du Digital, Gobind Singh, ont inauguré à Kuala Lumpur le National AI Office (NAIO), conçu pour guider les politiques et stratégies nationales en matière d’intelligence artificielle. Gobind Singh a également annoncé l’ouverture d’un bureau de la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC) à Johor Bahru, visant à attirer les investissements dans la Zone Économique Spéciale Johor-Singapour, opérationnelle dès 2025.
Sources : theedgemalaysia.com, 09/12/2024 / thestar.com, 27/10/2024