Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéD’après des informations divulguées le 9 août, Samsung et LG accélèrent l’automatisation dans plusieurs secteurs, y compris les semi-conducteurs, afin d'améliorer les conditions de travail. L’automatisation des processus industriels a pour objectif d'augmenter la productivité, de réduire les risques pour les employés, de minimiser l'impact environnemental et de réduire les coûts.
Samsung a automatisé la logistique du transport des wafers dans sa ligne 6 de l’usine de Giheung. Cette ligne, dédiée à la production de semi-conducteurs à partir de wafers de 8 pouces pour l'électroménager et l’automobile, dépendait auparavant d’opérateurs pour transporter manuellement les boîtes de wafers vers les équipements. Actuellement, 44 % de cette logistique est automatisée, mais Samsung prévoit d'augmenter ce pourcentage afin de prévenir les troubles musculosquelettiques et d’améliorer l’environnement de travail.
L’année précédente, Samsung a aussi mis en place une ligne de packaging des semi-conducteurs sans opérateur. Les usines d’emballage, qui nécessitent habituellement un grand nombre de travailleurs pour manipuler substrats et composants, ont été entièrement automatisées par Samsung grâce à des systèmes de transport par treuils, des monte-charges et des convoyeurs. Cette automatisation a réduit de 85 % le nombre d’employés nécessaires et de 90 % les taux de défaillance des équipements. L’objectif de Samsung est de parvenir à une automatisation totale des usines d’emballage d'ici 2030.
Du côté de LG Electronics, ses usines de Changwon en Corée du Sud et de Tennessee aux États-Unis ont été certifiées "Lighthouse Factories" par le Forum économique mondial, en tant que modèles d’usines intelligentes utilisant l’IA, l’IoT, le cloud computing, le big data et la robotique. LG a automatisé la détection des anomalies, comme les vibrations ou les bruits, au sein de ses usines, et intégré des solutions d’IA pour répondre automatiquement à ces détections.
En parallèle, LG utilise cette technologie pour soutenir son développement dans le secteur B2B, avec une forte demande pour des installations de production automatisées en Corée du Sud. L'entreprise a commercialisé sa technologie de construction et d’exploitation d’usines intelligentes et a acquis plus de 20 clients. Il est prévu que les commandes et les revenus issus de ce secteur atteignent respectivement 214 M USD et 143 M USD cette année.
LG Innotek, une autre filiale du groupe LG, poursuit également sa transition vers des usines intelligentes. L'entreprise a récemment étendu l’usage des jumeaux numériques à tous ses processus. Cette technologie, qui permet de créer une réplique virtuelle d’une usine, aide à simuler des scénarios réels et à prédire les résultats. Par exemple, LG Innotek a réduit de 99 % le temps de développement des substrats pour emballages, passant de 11 jours à 3,6 heures. L’entreprise prévoit de déployer cette technologie dans la production de composants pour véhicules autonomes, tels que des capteurs et des électroniques.
Source : The Chosun Daily, Août 2024