Date de publication :

Secteur Santé

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

L’Association de médecine et de chirurgie esthétiques a organisé une conférence pour éduquer les médecins sur les complications et les solutions aux effets secondaires des traitements esthétiques. Les traitements de la peau et de la beauté sont très populaires en Thaïlande, avec une augmentation rapide de la demande pour des produits comme les fillers, la toxine botulique et les équipements laser. Cependant, cette popularité a conduit à une confusion parmi les consommateurs et à des problèmes de sécurité, notamment des injections excessives de fillers qui peuvent déformer le visage et causer des complications graves. 

Le Dr Ajjima Suwanjinda, directeur académique de l’Association, a souligné que les patients injectent souvent trop de produits de comblement, croyant à tort que cela les rendra plus beaux. Cette pratique peut entraîner des déformations faciales et des complications graves si les injections ne sont pas effectuées correctement.  

Le Dr Wilai Thanasak, directeur des relations publiques de l’Association, a noté que la Thaïlande est devenue un leader mondial en médecine esthétique, mais que cette croissance rapide a également entraîné une augmentation des effets secondaires, tels que l’embolie vasculaire, la perte de vision et les infections. L’hôpital Ramathibodi a rapporté que plus de 60 patients ont souffert de complications graves après avoir reçu des injections de fillers de la part de non-médecins au cours des 12 derniers mois. Ces complications incluent des obstructions des vaisseaux sanguins, pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et potentiellement la mort. 

Le marché thaïlandais des procédures esthétiques est dominé par les injections de toxine botulique de type A, les fillers, les fils tenseurs et les traitements énergétiques comme Thermage et Ulthera. Ces procédures sont particulièrement populaires parmi la génération Z, qui a montré une augmentation de 73 % des injections de Botox entre 2019 et 2022. Les jeunes de moins de 30 ans sont les principaux consommateurs de ces traitements, motivés par le désir de prendre des selfies et d’améliorer leur apparence. Les prix abordables, l’accessibilité des cliniques et la réduction de la stigmatisation ont également contribué à cette tendance. 

Source : BangkokBiz du 10/12/2024