Date de publication :
L'exosquelette pour les épaules des deux entreprises est baptisé "Xble Shoulder". Le nom "Xble" résulte de la combinaison de "X", représentant un potentiel infini, et de "Able", évoquant la capacité de réaliser tout ce qui est possible, en ligne avec la marque de robots portables de Hyundai Motor et Kia.
Le Xble Shoulder a été développé grâce à la technologie exclusive du Hyundai Motor et Kia Robotics Lab. Ce gilet est équipé de deux unités principales, fixées de chaque côté, pour offrir un soutien aux bras et aux épaules. L'une de ses principales caractéristiques est l'utilisation d'une structure génératrice de couple non alimentée, ce qui le rend léger et supprime le besoin de recharges séparées, facilitant ainsi la maintenance et la gestion. La technologie repose sur un module de compensation musculaire pour générer de la force d’assistance, sans avoir recours à des batteries ou à des systèmes électriques.
Le Xble Shoulder permet de réduire la charge sur l'épaule jusqu'à 60% et d'atténuer l'activation des muscles deltoïdes de 30%. Pesant 1,9 kg, il est ajustable entre 406 mm et 446 mm pour un ajustement personnalisé. Disponible en versions basique et ajustable, il offre une force d’assistance allant de 2,9 kgf pour les postures variées à 3,7 kgf pour les tâches répétitives. Un utilisateur portant le Xble Shoulder pour soulever un outil de 10 kg ressentirait une réduction de poids de 6 à 7 kg.
Lors de la conception du Xble Shoulder, le Robotics Lab a priorisé la sécurité et la commodité des utilisateurs. Grâce à l'utilisation de matériaux composites en carbone, similaires à ceux des véhicules haute performance, la rigidité a été multipliée par 3,3 par rapport à l'aluminium traditionnel, tout en réduisant le poids de 40%. L'articulation de l'épaule offre une amplitude de mouvement de 0 à 180 degrés, permettant une grande liberté de mouvement tout en portant l'exosquelette. De plus, l’unité principale et le gilet sont détachables, offrant la possibilité d'utiliser le produit d'un seul côté si nécessaire. Le gilet peut également être retiré et lavé pour faciliter sa gestion hygiénique.
Hyundai Motor et Kia prévoient d'élargir leur marché des robots portables en développant divers produits. Leur objectif est d'explorer de nouvelles opportunités de croissance en pénétrant des marchés prometteurs. Actuellement, ils travaillent sur le robot portable industriel "Xble Waist", conçu pour soutenir le dos lors du levage de charges lourdes, ainsi que sur le robot portable médical "Xble Max", destiné à la rééducation des personnes ayant des troubles de la marche. Selon Customer Market Insights, le marché mondial des robots portables devrait croître de manière significative, passant de 2,4 Mds USD cette année à 13,6 Mds USD d'ici 2033.
À partir de l'année prochaine, Hyundai Motor et Kia commenceront par fournir le Xble Shoulder à leurs propres divisions de production. Ensuite, ils étendront leurs ventes à d'autres entreprises locales dans des secteurs tels que la construction, la construction navale, l'aviation et l'agriculture, incluant 27 affiliés du groupe Hyundai Motor. D'ici 2026, ils prévoient de pénétrer les marchés étrangers, en Europe et en Amérique du Nord, en s'appuyant sur leur expérience des ventes domestiques. Ils prévoient d'augmenter leur volume de ventes en offrant des prix compétitifs par rapport aux produits concurrents.
Les entreprises intéressées par l'achat du Xble Shoulder peuvent désormais faire des demandes de renseignements et consulter le site web du Hyundai Motor et Kia Robotics Lab à partir du 28 novembre. Les produits seront livrés aux entreprises acheteuses au premier semestre de l'année prochaine. Le Robotics Lab propose également des données permettant aux entreprises d'évaluer l'impact du Xble Shoulder, en mesurant les mouvements réels des travailleurs à l’aide de capteurs de mouvement, quantifiant la charge sur les muscles et les articulations, et fournissant des indicateurs d’évaluation pour déterminer la réduction de la charge lors de l’utilisation du produit.
(Source : Business Korea, Novembre 2024)