Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République

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Korean Air devrait finaliser la fusion avec Asiana Airlines en novembre, après l'approbation de la Commission européenne (CE) et l'absence de plainte du Département de la justice des États-Unis (DOJ). Une fois ces étapes franchies, la fusion pourra être réalisée. Des sources industrielles suggèrent que la CE pourrait rendre son verdict final dès début novembre.
Image info sectorielle

T’way Air, ayant repris quatre lignes aériennes européennes de Korean Air, a finalisé le transfert des routes en inaugurant sa liaison vers Francfort le 3 octobre, après celles vers Rome, Paris et Barcelone. La Commission européenne prévoit de suivre la sécurité opérationnelle de T’way pendant environ un mois avant de prendre une décision finale, qui pourrait être rendue début novembre.

La Commission européenne procède également à des évaluations, incluant une inspection sur site, d’Air Incheon, sélectionné comme candidat préféré pour reprendre l'activité cargo d'Asiana. Air Incheon prévoit de finaliser l'acquisition de cette division et de lancer ses premiers vols en juillet 2025.

Si la Commission européenne donne son approbation, seule la décision du Département de la Justice des États-Unis (DOJ) restera à attendre. Aux États-Unis, l'approbation de la fusion dépend de l'absence de plainte du DOJ. Si aucune plainte n'est déposée après la décision de la CE, la fusion sera considérée comme validée.

Les experts de l'industrie estiment que, étant donné qu'aucune plainte du DOJ n'a été signalée jusqu'à présent, la probabilité d'une action en justice est faible. Si la Commission européenne approuve la fusion, Korean Air aura obtenu toutes les autorisations nécessaires des 14 pays concernés, près de quatre ans après la proposition de fusion en fin 2020.

Korean Air vise à acquérir les nouvelles actions d'Asiana d'ici le 20 décembre, ce qui permettrait à Asiana de devenir une filiale. Cependant, les procédures spécifiques de fusion, telles que la réorganisation du personnel, l'intégration des programmes de fidélité et la consolidation des transporteurs à bas coûts (LCC) sous chaque entreprise, devraient prendre environ deux ans.

Des obstacles demeurent en raison de l'opposition des syndicats d'Asiana. Le Syndicat des pilotes d'Asiana a adressé une lettre à la CE le 31 octobre, demandant le rejet définitif de la fusion en raison de conflits d'intérêts potentiels impliquant un ancien conseiller de Kim & Chang, qu'ils associent à Korean Air.

Le syndicat a également exprimé des inquiétudes concernant les droits de succession à l'emploi des pilotes cargo transférés à Air Incheon et a remis en question la capacité de T’way Air à gérer de manière autonome et sécurisée les routes passagers européennes.

Le 28 octobre, le syndicat a déposé une injonction provisoire pour empêcher la décision du conseil d'administration relative à la vente de la division cargo d'Asiana, une condition clé pour l'approbation de la CE.

Source : Chosun, Novembre 2024